Du samedi 28 janvier au dimanche 5 février 2017, dans le cadre d’une mobilisation internationale, le groupe local de Rouen a mis la pression sur la banque HSBC.
HSBC, troisième banque au niveau mondial, la première en Europe, est aussi la championne du financement de la déforestation en Indonésie, au profit de l’huile de palme.
Dans un rapport paru en janvier, Greenpeace dénonce les agissements de six entreprises de l’huile de palme que la banque HSBC finance. Ces entreprises pratiquent la déforestation en Indonésie, mettant ainsi en grand danger une biodiversité exceptionnelle. Certaines d’entre elles pratiquent également l’accaparement de terres, le travail des enfants !
Pour en savoir plus : http://forets.greenpeace.fr/hsbc-ne-mettez-pas-les-forets-indonesiennes-a-decouvert
Greenpeace demande donc à HSBC de s’engager dans une politique « zéro déforestation, zéro tourbière, zéro exploitation ».
Vous pouvez, vous aussi, demander à cette banque de ne plus financer la déforestation en Indonésie en signant la pétition ci-dessous :
https://act.greenpeace.org/page/5284/petition/1
C’est pour ajouter notre voix, qu’au total, onze militant-es du groupe local se sont impliqué-es toute cette semaine.
Samedi 28 janvier, sous un petit crachin normand, nous étions six devant l’agence de Bihorel. Après une première prise de contact avec les salariés de la banque pour les informer de notre présence et de notre action non-violente, nous n’avons pu rencontrer qu’une trentaine de personnes, essentiellement des clients. Cette agence est en effet située dans un quartier excentré et pas du tout commerçant. Les pétitions signées ont été remises à l’accueil de la banque à la fin de notre activité.
Ce « succès » en demi-teinte ne nous a pas découragé-es. Du lundi au dimanche, nous avons chaque soir « customisé » les distributeurs de billets des trois agences locales. Malgré notre climat normand, quelques palmiers ont également poussé sur les vitrines ! (voir les photos ci-dessous)
Si, comme nous, vous souhaitez vous engager pour une planète durablement vivable pour tous, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Contactez-nous : antenne.rouen@greenpeace.fr