Ce matin sur la marché d'Yvetot on parlait Thon Rouge et disparition de l'espè

Greenpeace parle de thon rouge à Yvetot

Ce matin sur la marché d’Yvetot on parlait Thon Rouge et disparition de l’espèce ! Encore un coup de Greenpeace :-p

6, puis un peu plus tard 7 bénévoles du groupe local Greenpeace de Rouen s’étaient mobilisés ce matin à Yvetot pour ’causer Thon Rouge’ et disparition de l’espèce ! Au programme, une invitation aux passants à signer avec nous un appel ‘tout en image’ pour obtenir le classement de l’espèce en annexe 1 de la convention internationale sur les transactions d’espèces de flores et de faunes sauvage.

Forts d’un gros boulot de préparation fait par d’autres bénévoles plus tôt en semaines, nous nous somme donc présentés très visuellement sur la marché d’Yvetot ce matin, dans la bonne humeur habituelle et la sympathie.

Tout au long de nos trois heures de présence là-bas, nous allions avec plaisir, et surprise un peu (aller avouons le !) découvrir que les passants que nous avons approché, pour la grande majorité d’entre-eux, se déclaraient déjà bien sensibilisés aux problèmes rencontrés par le thon rouge et sa surpèche industrielle en Méditerranée ; nombreux furent donc ceux qui ont souhaité participer à notre mobilisation et écrire un message de soutien sur nos grands panneaux blancs prévus pour l’occasion.

De rencontres en rencontres, des médias assez présents par ailleurs ce matin puisque deux interviews nous ont permis de diffuser plus largement encore notre message d’alerte (France Bleue Haute Normandie + Paris Normandie).

Plus triste par contre, le pessimisme de la plus-part des gens et leurs avis très courant quant au fait qu’il y a peu de chance que nous sauvions l’espèce ; les propos très souvent assez rudes envers nos ‘décideurs’ et leur ‘je m’en foutisme’ quant aux espèces en voie de disparition. Du ‘tous vendus’ un peu trop souvent entendu pour une association telle que la notre (non les ONG ne se substitueront jamais aux élus ! On peut les conseiller et les sensibiliser, voir les dénoncer, mais nous n’avons pas vocation à faire le travail qui leur incombe et pour lequel ils sont désignés par les français…).

Pour finir sur une note positive : Le temps nous fut plus que clément ce matin contrairement à ce que nous avions supposé !

Ci-dessous quelques clichés de notre mobilisation ‘Yvetotaise’ :

Toutes nos actualités