Les bénévoles du groupe local Greenpeace de Rouen étaient mobilisés samedi 21 mai 2011 au Havre à l’occasion de l’appel national à manifester contre la tenue du G8 à Deauville !
Samedi 21 mai les 11 militants du groupe local qui s’étaient rendus disponibles pour l’occasion se réunissaient vers 14h devant la gare du Havre. Une heure plus tard démarrait le cortège des syndicats, associations, organisations et partis politiques signataires de l’appel national* contre la tenue du G8 (lequel allait se dérouler à Deauville quelques jours plus tard).
Durant 2h30, et avant d’aboutir sur l’esplanade où étaient implantés les scènes et stands du Forum, les différents participants à la manifestation (entre 5500 et 7000 selon les sources) ont scandé des slogans, brandi des banderoles et pancartes, distribué des tracts d’information ou d’autres outils de communication (Autocollants et badges notamment).
Dans les revendications ce samedi sous le soleil au Havre des demandes principalement porteuses de plus de justice internationale (le raz le bol général de voir quelques nantis décider pour le plus grand nombre en ce monde), des appels à la solidarité avec les révoltés des printemps arabes (combien de dictateurs longtemps soutenus par les dirigeants de nos ‘démocraties’ parmi ceux récemment évincés du pouvoir là-bas ?), la lassitude et la colère devant le pillage des ressources naturelles des pays du sud par les multinationales de nos contrées (soutenues depuis trop longtemps, sous couvert de ‘soutien à nos économies’ par les gouvernements de notre nation notamment)… Et pour la première fois peut-être dans une manifestation d’une telle ampleur, la convergence bien légitime des luttes environnementales et des luttes sociales portées plus habituellement par les altermondialistes (parce que les auteurs des ravages environnementaux là-bas sont trop souvent également ceux qui oppriment et dictent !).
Les manifestants, au terme du la marche qui les réunissaient, se sont pour la plupart retrouvés sur le lieu où allaient se dérouler plus tard en soirée, et le lendemain, les concerts et forums d’animation de ce weekend pacifique.
Les militants du groupe local se sont quant à eux séparés vers 18h pour regagner Rouen. Contrairement à l’aller, pas de contrôles des véhicules ou d’identités sur le chemin du retour… Pas d’arrêt traînant en longueur sur le bord de l’autoroute en marge des péages, à l’ombre des fourgons des forces d’un certain ordre…
Si vous souhaitez nous rejoindre ou tout simplement rencontrer les bénévoles du groupe local Greenpeace de Rouen, n’hésitez pas à nous contacter ou venez nous rendre visite à notre soirée portes-ouvertes mensuelle (en vous remerciant de ne pas oublier de nous signaler au préalable votre venue).
Pour nous joindre : contactez Eddy au 06 32 60 40 94 ou écrivez à antenne.rouen@greenpeace.fr
*http://www.mobilisationsg8g20.org/
Quelques photos :