Festival 'Coeurs de Faunes' de Mers Les Bains : Le 4 octobre le groupe local de

Festival ‘Coeurs de Faunes’ de Mers Les Bains

Festival ‘Coeurs de Faunes’ de Mers Les Bains : Le 4 octobre le groupe local de Rouen était invité avec plusieurs dizaines d’autres associations au Festival ‘Coeurs de Faunes’ de Mers les Bains.

DIGITAL CAMERA

Journée comme on en compte trop peu malheureusement puisque exclusivement dédiée ce dimanche à la cause animale et aux souffrances inutilement infligées à nos voisins de quelques espèces qu’ils soient, notre joie était grande d’avoir été contactés par les organisateurs de ce merveilleux festival. Entre 9h30 et 18h30 les conversations allèrent bon train et les visiteurs posèrent de nombreuses questions.

A l’occasion de cet événement nos bénévoles ont consacré leur temps une fois de plus à mettre en lumière les ravages causés par la déforestation en Afrique et l’incidence directe de celle-ci sur l’explosion du commerce de viande de brousses ; Le drame de la pêche aux requins fut évidemment tristement évoqué – rejetés vivants à la mer et condamnés ainsi à une mort certaine pour leur seul aileron – ainsi que le scandale des prises accessoires – les 25 à 40% de ce qu’on remonte dans les filets et qu’on rejette à la mer car n’ayant aucune valeur commerciale (tant pis pour les dauphins, tortues, oiseaux et autres mammifères qu’on y compte bien souvent et que des méthodes de pêche plus sélectives pourraient épargner !) – … Le réchauffement climatique fut l’objet de nombres d’échanges aussi (Comment ignorer l’impact de celui-ci sur des millions d’espèces de la planète lorsque les scientifiques du monde entier annoncent déjà que c’est un tiers des formes de vie de la Terre qui risque de disparaître si nous ne réduisons pas de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre ?!)

Les bénévoles du groupe local présents ce dimanche à Mers Les Bains tiennent à remercier les organisateurs et à saluer le travail accompli par eux et qui fit de cette journée un grand succès. Un grand merci également à toutes les associations présentes là-bas et grâce auxquelles, à travers nos échanges, nous avons quittés le festival plus convaincus encore de la nécessité d’agir pour protéger toutes les formes de vie de cette planète. La route sera encore longue avant que l’être humain ne comprenne combien peu justifiés sont les maux que nous infligeons la plus-part du temps aux autres espèces mais la persévérance est une valeur fondamentale dans notre association comme dans bien d’autres ! Rendez-vous pris en 2010 pour la prochaine édition de ‘Coeur de Faunes’ et ce sera un plaisir !

N’hésitez pas à nous rejoindre.

DIGITAL CAMERADIGITAL CAMERA

Toutes nos actualités