Manifestation pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim le 3 oct

Fermons Fessenheim !

Manifestation pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim le 3 octobre à Colmar.

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 octobre 2009 des bénévoles du groupe local étaient également à Colmar pour soutenir l’appel du ‘Réseau Sortir du Nucléaire’ et inviter nos décideurs à fermer la plus vieille centrale nucléaire en fonction du pays. Plusieurs milliers de manifestants et des millions de spectateurs purent constater là-bas l’incroyable déploiement de force mis en place par les autorités pour ‘prévenir tout débordement’… Au final ?… Comme au cours de toutes les manifestations anti-nucléaires des dernières années, une humeur bon enfant et pacifique, une ambiance familiale et aucun débordement ! L’angoisse pour les manifestants entourés de murs anti-émeutes, de lances à incendie, de policiers en armures ! Une ville en état de siège titraient certains médias… Les promoteurs du nucléaires avaient-ils tant à craindre de voir une mobilisation massive de citoyens opposés au prolongement de vie de cette centrale qu’il leur était si nécessaire de saboter ce rassemblement pacifique ?…

Le groupe local Greenpeace de Rouen rappelle que nous n’avons aucunement besoin de faire appel à la technologie nucléaire civile pour répondre aux besoins énergétiques de la France. Une politique d’économie d’énergie et d’efficacité énergétique couplée à la mise en place des énergies pacifiques que sont les renouvelables répondrait totalement aux besoins de notre pays et nous autorise sans équivoque à exclure tout prolongement d’exploitation de centrale actuellement en fonction et toute nouvelle construction de centrale (tel que le réacteur de type EPR annoncé pour Penly en 2012).

Cessons d’enfouir pour les 200000 prochaines années des déchets nucléaires mortels dont nos enfants auront la charge ! Ecartons de nos mode de production d’énergie la technologie nucléaire et la politique de prédation qui l’accompagne lorsqu’il est question de nous approvisionner en uranium au Niger ou ailleurs ! Rejoignez-nous et venez renforcer nos équipes bénévoles si vous souhaitez comme nous que la France s’engage dans une politique d’abandon du nucléaire et de toutes ses nuisances !

Nos actualités

Toutes nos actualités