Hier le groupe local Greenpeace de Rouen, le collectif 'Stop EPR, ni à Penly, n

Désobéir pour l’avenir ! Hommage à Fernando Pereira…

Hier le groupe local Greenpeace de Rouen, le collectif ‘Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs !’ et des citoyens sans étiquettes rendaient hommage à Rouen à la désobéissance civile et commémoraient l’attentat contre le Rainbow Warrior dans lequel un photographe de l’association trouvait la mort il y a 30 ans !

Resize of P1150533

Bien que le temps ne fut guère au rendez-vous et la fréquentation des quais plutôt faible, une quinzaine de personnes militantes se donnaient rendez-vous hier pour tout à la fois commémorer la mort de Fernando Pereira, le photographe de Greenpeace mort dans l’attentat perpétré il y 30 ans, presque jour pour jour en Nouvelle Zélande pour les services secrets français, mais aussi rendre hommage à la désobéissance civile, plus que jamais nécessaire hélas, au regard de la passivité de nos dirigeants partout dans le monde.

Entre 14 et 16h, une photo collective fut organisée, un stand d’information mis en place et des tracts distribués pour rappeler à ceux qui le souhaitaient les événements cruels et tristes d’il y a 35 ans dans la baie d’Auckland (voir le post de l’association via le lien suivant : http://blog.greenpeace.fr/cp/il-y-a-30-ans-linsensee-raison-detat-causait-la-mort-de-fernando-pereira?__utma=218051913.119114307.1436979557.1436979557.1436979557.1&__utmb=218051913.5.8.1436979559557&__utmc=218051913&__utmx=-&__utmz=218051913.1436979557.1.1.utmcsr=%28direct%29|utmccn=%28direct%29|utmcmd=%28none%29&__utmv=-&__utmk=71696976 )

En cet après-midi, dans l’esprit de tous les militants évidemment, Rémi Fraisse décédé sous les grenades des forces de l’ordre au Sivens en fin d’année passée, Sébastien Briat happé par un convoi de déchets nucléaires en Lorraine il y a bientôt onze ans, Vital Michalon mort en s’opposant au projet de centrale nucléaire de Creys-Malville en 1977 (lui aussi à cause d’une grenade offensive tirée par les services d’ordre de l’état), et tous les militants blessés, mutilés, pour leurs idées et leurs oppositions face à de grands projets tous plus inutiles les uns que les autres et menaçant notre environnement et la santé de nos concitoyens…

Il n’était question pour tous hier d’aucun esprit revanchard, d’aucune animosité ; Ce fut un hommage digne et sobre, réaffirmant la triste nécessité de devoir s’opposer encore, pacifiquement mais sans faillir, à l’aveuglement de nos décideurs et aux lobbies insensés de l’atome, des énergies fossiles, des phytosanitaires, de l’agroalimentaire ou encore de la surpêche.

Ci-dessous quelques clichés de la mobilisation et en vous invitant à ne pas hésiter et à prendre contact avec nous si vous souhaitez nous rencontrer ! 🙂

Resize of P1150533

Toutes nos actualités