Jeudi 16 février Eddy Varin du groupe local Greenpeace de Rouen était l'invit

CAFE Débat à Canteleu avec l’asso ‘Effet de serre toi-même’

Jeudi 16 février Eddy Varin du groupe local Greenpeace de Rouen était l’invité de l’association ‘Effet de serre toi-même’ à Canteleu à l’espace Alain Calmat’ pour débattre de la flambé des prix du pétrole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi soir le coordinateur du groupe local des bénévoles rouenais de Greenpeace était invité par l’association ‘Effet de serre toi-même’ (http://www.effetdeserretoimeme.fr/ ) à Canteleu, au centre sportif Alain Clamat, pour une soirée de rencontre et d’échanges autour de la flambée du pétrole.

A 19h se sont donc retrouvées une dizaine de personnes parmi lesquelles 3 visiteurs et surtout habitués des activités de nos hôtes ou du groupe local. Qu’à celà ne tienne la soirée n’en fut pas moins intéressante pour ce premier ‘Café-débat’ à Canteleu (au terme de laquelle ‘Effet de serre toi-même’ et ‘Greenpeace’ se sont promis de renouveler l’expérience) ; en partant de deux courtes vidéos d’introduction, les questions furent vites posées et les conversations lancées autour du fameux ‘pic pétrolier’, de la nécessaire décroissance mondiale de notre consomation d’hydrocarbures (à laquelle nous serons contraints et vis à vis de laquelle le mieux que nous puissions faire et de l’anticiper).

La fin du ‘pétrole pas cher’ pour quand ? Comment s’y préparer ? Quels changements impliquent la fin du pétrole à profusion ? Optimisme ou pessimisme ? Quelles alternatives ou comment réorganiser nos modes de productions ? Quelles réorganisation de nos modes de vies pour contrer la rareté grandissante de cette précieuse ressources qu’est le pétrole ? Quels bénéfices pour la planète en terme de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ? Quels impacts à prévoir sur la géo-politique mondiale ?

Tant de sujets autour desquels les uns et les autres nous avons pu partager nos craintes, analyses, idées/propositions ; dans la convivialité, autour de jus de fruits et d’amuse-gueules.

Vers 21h les personnes présentes se sont quittées, contente de notre soirée d’échanges et enthousiastes à l’idée d’une prochaine rencontre.

Un grand merci à l’association ‘Effet de serre toi-même’ pour l’organisation de cette soirée et la richesse des échanges !

Vous souhaitez nous rejoindre au groupe local ? Participer avec nous à la sensibilisation de nos concitoyens quant aux défits environnementaux qu’il nous faut relever ? Agir tout simplement avec nous ?

Rejoignez-nous !

Nos actualités

Toutes nos actualités