Ce matin 14 militants de Greenpeace pénétraient incognito dans le Monoprix de

A Rouen : Petit Navire = Grand carnage… épisode 2 ;-)

Ce matin 14 militants de Greenpeace pénétraient incognito dans le Monoprix de la rue du Gros Horloge à Rouen. A l’heure ‘H’, en même temps qu’une autre équipe installait notre faux stand ‘Petit Navire’ devant le magasin, nos bénévoles ‘en civil’ se rendaient identifiables tous en même temps et entamaient le vidage d’un rayon de boites de thon Petit Navire pour alerter la clientèle !!!

A 10h45 ce matin 14 militants de Greenpeace basés à Rouen et aux environs se rejoignaient non-loin du Monoprix de la rue du Gros Horloge. Le temps d’un dernier passage en revue du scénario de la mobilisation prévue à 11h et une dizaine d’entre-eux, en civil et par paires, s’en allaient vers l’entrée du magasin tandis que 4 autres leur laissaient 5 minutes avant d’opérer de leur côté…

A l’heure dite, le top était donné tandis qu’un faux stand ‘Petit Navire’ venait d’être installé rapidement devant l’entrée du Monoprix, et la dizaine de militants à l’intérieur passaient leurs gilets pour se rendre identifiables immédiatement comme bénévoles Greenpeace, non-violents et pacifistes évidemment.

Cependant que l’un d’entre eux allait sans attendre informer le responsable de la sécurité de la mobilisation en cours, et lui précisant que celle-ci n’allait durer qu’une quinzaine de minutes au plus (l’idée étant simplement d’aller piquer au vif Petit Navire sur son terrain de vente), ceux qui avaient pris place dans le rayon où les produits Petit Navire étaient en vente s’empressaient de le vider, d’étiqueter les boites à coup de stickers ‘Petit Navire – Grand Carnage’, de déplier une banderole et de condamner le rayonnage.

Au bout d’une poignée de minutes plusieurs responsables du magasin avaient rejoint le rayonnage. Après différents échanges et ‘pourparlers’ (il a fallu notamment leur rappeler qu’en aucun cas ils n’avaient le droit de nous empêcher de prendre des photos, ni de nous forcer physiquement à quitter les lieux), un terrain d’entente raisonnable fut trouvé (le personnel fut très cordial il faut le souligné, même s’il était un peu agacé par notre présence, ce qui était, somme toute, bien naturel) ; nous avions de notre côté obtenu nos photos et donné l’occasion à un journaliste présent de couvrir notre mobilisation, aussi avons-nous proposé de remettre en place les produits (étiquetés :-p) dans le rayon avant de quitter les lieux, ce que les responsables présents ont accepté.

Le petit quart d’heure de mobilisation à l’intérieur allait laisser suite à la mobilisation devant le Monoprix, prévue elle pour s’étaler plus longuement…

Une fois l’équipe extérieure réunie avec celle sortant du magasin, nos bénévoles ont, tous ensemble et durant près de deux heures, continué le travail entamé devant l’enseigne par les premiers en place dans la rue. Et notre joie fut au comble, ne la boudons pas, de constater combien cette tenue de stand allait être à marquer d’une pierre blanche dans nos archives !

Ce matin entre 11h et 13h ce sont près de 120 personnes qui ont signé nos pétitions demandant à Petit Navire d’abandonner les dispositifs de concentration de poissons et de les bannir de leurs méthodes de pêche (voir notre page d’information nationale pour + de précisions : http://oceans.greenpeace.fr/petit-navire-gros-degats? ).

L’affluence à notre faux stand Petit Navire nous a nous-même pris par surprise (nous nous sommes retrouvés à cours de pétitions tout en découvrant malgré cela que des passants souhaitaient néanmoins la signer en ajoutant leurs noms et coordonnés aux dos de celles déjà remplies :-)). Tant nos faux vendeurs Petit Navire que nos militants ‘logotés’ Greenpeace eurent fort à faire pour répondre aux questions des clients du Monoprix, ou tout simplement des touristes et passants.

Cette journée de mobilisation nationale des groupes locaux de l’association a pris fin pour nous à 13h et nous nous sommes séparés satisfaits d’avoir accompli notre mission du jour !

Quelques photos de notre action ci-dessous et sans oublier de vous inviter à nous rejoindre si vous avez du temps libre et si nos mode d’action vous plaisent ; nos coordonnées de contact figurent en page d’accueil !

MobKrakenGLRouen251014 (6)MobKrakenGLRouen251014 (3)MobKrakenGLRouen251014 (4bis)

MobKrakenGLRouen251014 (5)

MobKrakenGLRouen251014 (1)MobKrakenGLRouen251014 (7)