[video url="https://www.youtube.com/watch?v=Ep7-4XTo4tw" provide

Protégeons
les lanceurs d'alerte

L’Europe décide actuellement de la manière dont seront protégés, à l’avenir, nos lanceurs d’alerte. En l’état, le projet de directive européenne comporte des failles préoccupantes et pourrait faire revenir la France en arrière, ou au contraire améliorer notre législation. A la veille du vote du texte au Parlement européen, 32 associations et syndicats se mobilisent pour convaincre parlementaires et chefs d’États d’adopter une directive ambitieuse en faveur de ceux qui prennent des risques pour protéger l’intérêt général et nos démocraties.

Cette directive offre enfin l’opportunité de mettre en place une protection harmonisée aux lanceurs d’alerte, dans tous nos pays. Seuls 10 pays en Europe, dont la France, se sont dotés de lois qui les protègent. Sans une législation européenne ambitieuse, les lanceurs d’alerte s’exposeront toujours à une protection fragmentée et inégale selon les frontières. À voir leur vie basculer en étant licenciés, poursuivis, arrêtés, menacés ou même tués.

Point de vigilance majeur pour la France : ce texte, qui devra être appliqué dans les 27 pays de l’Union européenne une fois voté, pourrait nous faire perdre des droits acquis. En 2016, la mobilisation de la société civile avait permis de faire adopter, via la loi Sapin 2, un des quatre meilleurs régimes de protection au monde. Il serait impensable de revenir en arrière après un si long combat.

À la veille du vote du texte par le Parlement européen, à l’initiative de Transparency France, 32 associations et syndicats s’unissent d’une seule voix pour appeler les parlementaires à amender le texte (voir nos recommandations ci-dessous), puis les chefs d’État au Conseil européen à faire voter une directive digne des meilleurs standards internationaux.

Notre pétition en ligne appelle chaque citoyen à construire un mouvement d’une grande ampleur. A l’heure où l’intérêt général est plus que jamais menacé par le poids des intérêts privés, la protection des lanceurs d’alerte est un enjeu essentiel. N’attendons pas qu’il soit trop tard !

Les signataires de la pétition :

Action Aid, Adéquations, Amis de la Terre, Amnesty International France, Attac France, Bloom, CAC, CCFD -Terre Solidaire, CFDT, CFDT-Cadres, CRID, CRIIGEN, Eurocadres, France Nature Environnement, GRDR, Greenpeace, LDH, OCTFI, On ne se taira pas, Pacte civique, Passeurs d’alerte, ReAct, RES, Sherpa, Sciences Citoyennes, Syndicat de la Magistrature, Survie, Transparency International France, TI-EU, UGICT-CGT, WIN (Whistleblowing International Network).

(Crédits photographiques : © Greenpeace Espagne)

patrick

Protéger quel lanceur d'alerte ? Ceux qui se comportent comme au temps des nazis et de la délation comme le fait GP dans sa minable manipulation avec ses cartes sur les élevages sois disant industriel! Vraiment minable GP ! Celui que vous designer dans ma commune est déjà en élevage de pleine air et en conversion bio en plus! Lui un élevage industriel !!!! (il va être content de l'^apprendre ce soir!) Vous êtes écœurant. Pas étonnant de la part d'une ONG accusée de crime contre l'humanité par 138 PRIX NOBELS pour être responsable de la mort de centaines de millier d'enfants (plusieurs Millions d'après Patrick Moore ancien fondateur de GP) juste pour pouvoir continuer a balader vos fanatique et faire du fric! GP est devenu une véritable saloperie maléfique avec ses fanatiques qui ne veulent pas voir la vérité de ce que vous êtes devenu. Bonne nouvelle en fait, car là, vous êtes allé trop loin en osant cité des noms d'agriculteurs qui ne vont pas avoir de mal a prouver la connerie de cette mise au pilori faite "a la façon gp" Minable comme d'habitude. Que la justice fasse enfin son boulot avec des personnes comme vous aussi ....(au choix). Concernant l'avis des 138 PRIX NOBELS et des 13000 scientifiques qui on signés la pétition de leurs noms pour accuser gp d'être responsable de millions de mort d'enfants.(pour les fanatiques de GP :oui oui je sais tous les PRIX NOBELS sont des vendu! Pitoyable!) http://supportprecisionagriculture.org/

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.