L'Arctic Sunrise a levé l'ancre de Roumanie le 19 mars dernier. Le brise glace

Océans

Petite Pêche : ne laissons pas la flamme s’éteindre

L’Arctic Sunrise a levé l’ancre de Roumanie le 19 mars dernier. Le brise glace de Greenpeace a fait escale dans 9 pays, dont la France, pour soutenir les pêcheurs artisans. Retour sur 10 semaines de campagne.

Une campagne pour la petite pêche

Cette campagne a été inédite pour nous. Faire campagne pour la préservation des ressources marines, nous avons l’habitude. Faire campagne contre les navires géants ou les pratiques abusives nous avons l’habitude … Mais là, il s’agissait d’un tout autre projet. Il s’agissait de faire campagne pour une pêche artisanale, durable. Il s’agissait d’accompagner les pêcheurs.

Greenpeace pour la pêche .. voilà qui a troublé : les médias, et notamment les médias français en étaient tous surpris. Dans les ports de Saint-Malo et de Boulogne-sur-Mer, les comités des pêches et les représentants politiques étaient déjà prêts à la « confrontation ».

Mais ils n’y étaient pas du tout …  Depuis la mi-Mars, nous avons navigué à travers l’Europe entière, avec un message décliné dans 9 langues : « Petite Pêche, Grand Avenir ».

Neufs pays, neufs cultures différentes, des côtes de la mer Noire à celle de l’Atlantique en passant par la Méditerranée. 20 escales, et autant de rencontres avec le public, les citoyens, les adhérents, les supporteurs, les curieux, les amoureux de la mer.  Des dizaines de rencontres entre pêcheurs artisans et représentants politiques afin qu’enfin, les petits pêcheurs puissent avoir accès aux décideurs, des ateliers entre pêcheurs de différents pays pour créer un lien, des liens. Des conférences de presse, pour qu’ils fassent entendre leurs voix…

120 000 personnes à bord !

Ce tour de l’Arctic Sunrise en Europe a été un moment intense, rare et précieux. Lorsque nous avons invité les citoyens à se joindre symboliquement à cette flottille pour la petite pêche, ils ont été 120 000 à répondre présents. 120 000 à embarquer aux côtés des pêcheurs artisans, à les soutenir, et à les encourager … jusqu’à la victoire ! Alors que l’Arctic Sunrise faisait route vers les côtes françaises, la réforme de la politique commune de la pêche a été approuvée à Bruxelles. Entre autres choses, le droit de pêcher sera donné principalement à ceux qui pêchent de manière durable.

C’est un immense pas en avant. Mais nous ne devons pas baisser la garde ! Anne-Marie, Javier, Luis, Dimitri, Gwen, Jerry et les autres comptent sur nous tous. Nous devrons rester vigilants, en éveil, à chaque instant, pour nous assurer que les ministres de la pêche mettent vraiment en œuvre la politique qu’ils ont voté. Nous avons déjà commencé ce travail.

Ne laissons pas la flamme s’éteindre.





Commentaires (19)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

ROSSI

Petite pêche = Grand avenir !

Fleur de vent

Vivant à bord, depuis la retraite, je n'ai pêché qu'un maquereau. Mais il y a les artisans pêcheurs du coin! "Les gens de la ville ville ville m'ont pris ma santé maman ". Car´four je m'en fous (sur l'air de "Capri c'est fini!").

Thoms N.

Bonjour, Le probeleme reste et resteras la grande distribution, avec ses retr-cession et comissions, ses marges et Techniques abusives. Tant que la reglementation laisse libre champ a ce capitalisme plus que debride la peche ne trouveras pas une place digne et juste dans notre socviete Pour moi le boycot systematique des grands enseignes nous rameneras le commerce de proximite et avec ca un commerce equitable et ethiquable en bas de chez nous !

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.