Pas de cadeaux pour les OGM ! Précisions…

A la suite à la publication de notre guide de Noël des produits avec et sans OGM et d’un « menu type » de réveillon, nous avons reçu un certain nombre de critiques de nos adhérents et sympathisants. Nous tenons à les remercier pour leur contribution et voulons apporter les précisions suivantes.

En proposant ce guide de noël des produits avec et sans OGM, nous voulons sensibiliser le public au fait qu’une très grande partie des animaux d’élevage français sont nourris avec des OGM. Dans le cadre de notre campagne contre les OGM, le seul critère pris en compte par ce guide est donc la présence ou l’absence d’OGM dans l’alimentation des animaux. Ce guide s’adresse donc en particulier aux très nombreuses personnes susceptibles de consommer des produits animaux (foie gras, volailles, mais également produits laitiers) pendant la période des fêtes. L’objectif est qu’ils privilégient les produits pour lesquels il n’y a pas eu utilisation d’OGM et envoient ainsi un signal fort de rejet de cette technologie aux fabricants de produits alimentaires. A leur tour, ces derniers feront pression sur les éleveurs et les cultivateurs du monde entier et une spirale vertueuse pourra se mettre en place. Elle a déjà porté ses fruits, notamment dans l’état du Parana au Brésil où, grâce à une demande européenne pour le non OGM, les cultures de soja OGM refluent.

Une grande majorité des français (et donc des 140 000 récipiendaires  du mail envoyé vendredi 19 décembre) consomment des produits issus d’animaux… Durant la période des fêtes, le foie gras est un produit très largement répandu. Bien entendu, nous n’incitons pas les consommateurs à consommer des volailles ou du foie gras à Noël, mais incitons ceux qui le font à choisir des produits sans OGM. Pour de nombreuses raisons, écologiques, sanitaires ou de souci du bien être animal, certains font le choix louable d’éviter les produits animaux et le foie gras… Ce n’est pas à eux que ce guide s’adresse en priorité.

L’objectif de ces guides des produits avec et sans OGM, que Greenpeace édite depuis 1998, est d’attirer l’attention sur les filières, et elles sont assez nombreuses, qui font l’effort de nourrir les animaux sans OGM.  Plus la demande pour ce type de produit sera forte, moins ces cultures se développeront dans le monde.
Le « menu », envoyé sous forme de mail, est une illustration et un court condensé du guide. Il démontre qu’un repas type de noël rassemblant des produits sans OGM est tout à fait possible et accessible. C’est pour cette raison que des marques disponibles dans la grande distribution ont été notamment sélectionnées à titre d’exemples.
En espérant que ces quelques lignes vous aideront à mieux comprendre notre démarche !

Cordialement,

La campagne OGM de Greenpeace.