Samedi 5 mai, le groupe local d'Orsay a tenu un stand à Massy, place de l'Union

Vertifolies

Samedi 5 mai, le groupe local d’Orsay a tenu un stand à Massy, place de l’Union Européenne, à l’occasion des Vertifolies. Les Vertifolies sont le nom du Troc Vert organisé chaque année au printemps par une association d’habitants du quartier Vilmorin.

Nous avions essentiellement pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux conséquences néfastes d’une consommation de viande trop importante et donc mauvaise pour la santé, le portefeuille, la planète et les animaux. La plupart des visiteurs étaient déjà flexitariens et ne consommaient que modérément de la viande ou du poisson. Le stand a été l’occasion de convaincre les autres d’introduire plus de repas végétariens dans leur alimentation en leur proposant des recettes et des dégustations de houmous.

Nous avons animé le stand en proposant aux plus petits des dessins ou du maquillage, aux enfants de découvrir les légumineuses avec un quizz sur les graines et aux adultes de débusquer les (trop) rares repas végétariens dans les menus des cantines scolaires de la ville en 2017.

La pétition #2FoisTrop (de viande) a également été un succès. Elle a permis de rappeler à la Mairie la demande croissante en repas végétariens dans les cantines scolaires, y compris à Massy et dans les villes environnantes. Nous espérons la mise en place d’un repas végétarien minimum par semaine dès la rentrée prochaine, quelle que soit l’évolution de la loi. À suivre ….