St Quentin en Yvelines, Ultimatum Climatique

Retrouvez nous samedi de 14h30 à 16h30 à la Diagonale (le passage piéton entre le centre commercial de SQY et la gare RER)

Depuis le 7 jusqu’au 18 décembre les chefs d’États et de gouvernements du monde entier se retrouvent à Copenhague sous l’égide de l’ONU afin de donner suite au protocole de Kyoto qui arrivera à terme en 2012. Ce protocole vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays industrialisés afin de limiter le dérèglement climatique. Greenpeace et un certain nombre d’organisations
environnementales et humanitaires, réunies dans le collectif Ultimatum Climatique, estiment que pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés, température au-dessus de laquelle les pays émergents
auront les plus grandes difficultés à s’adapter, il nous faut réduire de 40% les émissions de GES d’ici à 2020 (par rapport à celles de 1990).

Aussi afin que Copenhague soit un succès, le groupe local de Greenpeace Vallée de Chevreuse sera présent samedi 12 décembre de 14h30 à 16h30 sur la Diagonale (passage piéton entre le centre commercial de Saint Quentin en Yvelines et la gare RER).

Dans le but de sensibiliser les personnes présentes, nous matérialiserons à l’aide d’une rubalise l’augmentation du niveau des mers à 50 cm à l’horizon 2100 dans le cas d’un succès à Copenhague, mais également à 1m dans le cas d’un échec. Des cartes du littoral français montreront les impacts d’une élévation du niveau des mers de 1m afin de bien faire comprendre que la France sera directement impactée par une telle élévation. De même des croix ainsi qu’une banderole rappelleront que le réchauffement climatique tue déjà 300 000 personnes par an.

Nous profiterons donc de cette mobilisation pour faire signer la pétition du collectif Ultimatum Climatique qui a déjà récolté 510 000 signatures. En effet le collectif demande que les pays industrialisés, pollueurs historiques, réduisent leurs émissions de GES de 40% d’ici à 2020 et qu’un fonds de 110 milliards d’euros soit créé afin d’aider les pays émergents, les premiers touchés, à s’adapter au réchauffement climatique et à développer des sources d ‘énergies renouvelables. Cette pétition peut être signée en ligne.