Le Beluga II, navire appartenant à Greenpeace Allemagne, est actuellement en

Out of Age : Le passage du Beluga II en France

c-est-un-fameux-deux-mats-haut-comme-une-centrale

Le Beluga II, navire appartenant à Greenpeace Allemagne, est actuellement en tournée sur le Rhin et la Moselle pour parler de la campagne Out of Age. Il s’agit de dénoncer les risques que représentent les centrales vieillissantes d’Europe. Les centrales ont été construites pour une durée de 30 ans, et 66 des 151 centrales européennes ont déjà dépassé cet âge. 7 d’entre elles ont même plus de 40 ans !

C’est donc dans le but d’informer la population et d’inciter à la fermeture de ces centrales à risque que le Beluga II s’est lancé sur une tournée concernant plus précisément 5 pays européens : la Suisse, l’Allemagne, la France et la Belgique, ainsi que le Luxembourg, encerclé par ses voisins nucléarisés.

858ddfc46a4733a181138e0bd312a3bf

Une de nos militantes a eu la chance de se joindre à l’équipage pendant une semaine, en tant que guide francophone lors des sessions « open boat » de Remich et Metz. Comme pour les autres bénévoles sur le bateau, il fallait aussi participer aux ménages et au rangement afin d’aider au mieux l’équipage.

Les visiteurs ont été nombreux, et très ouverts à la cause du nucléaire, habitants eux-mêmes très près de ces centrales.