Vendredi dernier, le lycée Blaise Pascal de la ville d’Orsay a demand

La COP 21 revue par les lycéens !

Logo_COP 21_Lycées_franciliens

Vendredi dernier, le lycée Blaise Pascal de la ville d’Orsay a demandé l’aide du Groupe Local pour organiser avec eux l’évènement “Lycéens franciliens, notre COP 21”. Ce projet inter-lycée est une simulation de la COP 21, ce sommet de l’ONU qui doit mettre en place de nouvelles mesures contre le réchauffement climatique et qui se déroulera en décembre à Paris. 11 classes de lycées d’Ile-de-France endosseront le rôle des délégations d’états membres de l’ONU et devront, comme dans la réalité, proposer un plan de réduction des gaz à effet de serre, tout en limitant l’impact économique sur leur pays. Une classe jouera le rôle des ONG, et devra réussir à peser sur les décisions prises au cours du “sommet” tout en étant exclue des négociations.

C’est pour préparer leur action que les enseignant de la classe de 2nde 4 du lycée nous ont invité et offert la chance de pouvoir encadrer ces élèves pendant quelques heures. Nous avons pu leur présenter Greenpeace à travers son histoire, ses actions emblématiques et ses valeurs, et nous avons participé à l’écriture d’un discours, de slogans et imaginé avec les élèves le types d’actions non-violentes qu’ils pourraient faire pendant cette simulation.

Lycée_Blaise_Pascal

Ce fut pour nous une expérience inédite et inoubliable, et nous remercions chaleureusement les enseignant du lycée Blaise Pascal et les élèves de 2nde 4 de nous avoir accueilli.

Vous trouverez les infos sur cet évènement ici ou sur le site officiel du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie ici.

Vous trouverez également les infos sur la COP 21 sur son site officiel ici.

Enfin vous pouvez suivre le blog de la classe de 2nde 4 du lycée Blaise Pascal ici.

Bonne chance à eux !