Mercredi  13 août 2008.  Greenpeace a entamé hier une opération en Mer du

Océans

Opération de Greenpeace en Mer du Nord pour protéger les récifs de Sylt

Mercredi  13 août 2008.  Greenpeace a entamé hier une opération en Mer du Nord afin de protéger les fonds marins, notamment contre la pêche au chalut de fond. S’aidant de 2 bateaux et d’une pelleteuse, les militants ont commencé à couler 150 blocs de granit, d’un poids de deux à trois tonnes chacun, au large des récifs de l’île de Sylt, au nord de l’Allemagne. Ces blocs visent à empêcher le chalutage de fond dans cette zone protégée.

En effet, cette zone, bien que qualifiée de protégée par l’Union européenne, fait régulièrement l’objet de pêches au chalut de fond et d’extraction de sable et de gravier.   « Les récifs de Sylt doivent être réellement protégés, pas juste sur le papier ! » a déclaré Iris Menn, chargé de campagne océans pour Greenpeace Allemagne.

Greenpeace demande que l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Grande-Bretagne soutiennent leur demande auprès de l’UE pour une interdiction totale de la pêche dans cette zone.

Greenpeace appelle à la création de réserves marines couvrant 40% de la surface des océans. Fermer de vastes étendues à la pêche industrielle et à l’extraction est aujourd’hui la seule façon de régénérer des océans moribonds.

citoyenactif

Je trouve urgent de mettre en place un moratoire sur la pèche. L'action de Greenpeace dans va dans le bon sens. Sans mesures radicales, les eaux autour de l'Europe, mais ailleurs aussi, ressembleront de plus en plus à un désert, à un aquarium vide. Les pêcheurs oublient souvent qu'ils ne font que récolter, sans semer. Depuis des décennies déjà, la quantité de poisson consommée dépasse le renouvellement des populations. Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture estime qu'au moins 70 % des stocks de poissons de la planète souffrent actuellement de surpêche Pour amener à un écho plus fort, j'ai décidé de le relayer sur mon blog. Il peut être intéressant de voir cette vidéo ou M. Sarkozy s'engage a tout mettre en oeuvre (lors du Grenelle de la mer), pour protéger la diversité marine. Pour ceux qui ne l'aurait pas vu et participer à la pétition en ligne, je me permets de la remettre : http://oceans.greenpeace.fr/protection-du-thon-rouge N'hésitez pas aussi a venir sur mon blog : http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2009/09/26/thon-rouge-mobilisez-pour-sa-protection.html et sur ma page d’accueil : http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/page-d-accueil/

Twiggie

Bien dit Maxime(6 ans) !!!

dAviD

je trouve que c'est une trés bonne idée mais n'avez vous pas peur que les blocs de granites deformes de façon consequentes les fonds marin ?