Peut-on se passer du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d’abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l’Etat doit s’engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d’efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Le nucléaire est une énergie dangereuse comme l’ont montré, entre autres, l'accident de Tchernobyl et, plus récemment, celui de Fukushima. En France non plus nous ne sommes pas épargnés par de nombreux accidents, incidents et anomalies.

Par ailleurs, l’énergie nucléaire produit des déchets que nous ne savons pas gérer, qui polluent l’environnement et présentent de gros risques sanitaires pour les générations futures. Leur stockage et traitement représentent un gouffre financier qui est bien entendu répercuté sur le consommateur final d’électricité.

La lutte contre les dérèglements climatique nécessite des investissements de plusieurs milliers de milliards d’euros dans le monde. Nous ne pouvons pas nous permettre de gâcher les ressources économiques. Investir dans les énergies renouvelables plutôt que le nucléaire, est le bon choix pour ne pas ralentir la lutte contre les dérèglements climatique.

Vous voulez nous aider à sortir du nucléaire ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions pour en faisant un don !

Toutes vos questions

Retrouvez les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment dans notre rubrique FAQs

CONSULTER NOS FAQS

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérent-e-s. Agissant au local et à l’international, nous sommes convaincus que notre mouvement de citoyens engagés peut changer le monde.