Il y a plusieurs semaines déjà, des militants de Greenpeace s’étaient rendu

Agriculture

OGM : destruction de champs illégaux

Mes des questions restent aujourd'hui sans réponse : que se passe-t-il pour les champs qui n'ont pas été découverts et dénoncés par les associations ou les citoyens ? Quels sont les moyens mis en œuvre par le gouvernement pour veiller sur les champs français ?

Il y a plusieurs semaines déjà, des militants de Greenpeace s’étaient rendus à Saubens près de Toulouse pour dénoncer une culture connue et illégale de maïs OGM MON810.

Le 2 mai 2014, notre demande, adressée au gouvernement, était de prendre les mesures qui s’imposent pour neutraliser ce champ OGM, et d’effectuer une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire. Un nouveau courrier a ensuite été envoyé à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Midi – Pyrénées, ainsi qu’aux ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, afin de suivre le dossier.

_MG_0869

La DRAAF est l’organe administratif mettant en œuvre au niveau local la politique nationale du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Les champs de maïs OGM étant illégaux, la DRAAF de Midi – Pyrénées, territoire sur lequel ils se trouvent (à Saubens et Auvillar), avait pour mission de procéder à la destruction de ces champs.

Les pouvoirs publics mettent en application la réglementation …. juste à temps !

Entre mercredi et aujourd’hui, deux champs de maïs OGM MON810 ont été détruits à Saubens (Haute-Garonne) et à Auvillar (Tarn-et-Garonne). Ces destructions ont été faites juste avant la floraison, période de risques de contamination accrus. L’État a donc mis en application le décret pris le 14 mars dernier interdisant la commercialisation, l’utilisation et la culture de maïs OGM.

Une vigilance de tous les instants

Nous devons garder les yeux ouverts : si les autorités françaises ont aujourd’hui appliqué le décret sur des champs illégaux dénoncés haut et fort par Greenpeace et les Faucheurs Volontaires, que font-elles ailleurs ?

Et surtout, est ce que les autorités françaises ont les moyens d’agir en vertu du droit communautaire européen ?

Car si la France a adopté une loi interdisant la mise en culture de maïs OGM le 5 mai dernier, sur cette question le droit européen l’emporte. Les ministres européens de l’Environnement se rencontrent à Bruxelles le 12 juin prochain pour discuter d’une nouvelle proposition autour des OGM en Europe : le nouveau texte est axé sur la possibilité pour les États membres de décider par eux-mêmes de l’interdiction d’une semence OGM sur leur territoire. Cette proposition est une fausse solution : en plus de ses faiblesses légales, elle exclut les risques sanitaires et environnementaux.

Accepter cette proposition en l’état c’est ouvrir la porte à de nouvelles autorisations de cultures d’OGM en Europe, sans avoir renforcé la procédure d’évaluation des OGM demandée depuis 5 ans. De plus, d’après nos informations, cette proposition donne un rôle officiel aux semenciers dans le processus d’interdiction, leur donnant encore plus de pouvoir ! Ces compromis sont inacceptables, et c’est cela que devra défendre Ségolène Royal à Bruxelles

Commentaires (175)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

GFP

@ bionel, "Pauvre troll, va rapidement à l’école pour apprendre à lire, cela te permettra de comprendre enfin les choses, et en suite de pouvoir causer intelligemment ce qui n'est absolument pas ton cas aujourd’hui" => Et vous vous devriez retourner à l'école pour apprendre les opérations élémentaires. 30 q/ha cela fait "deux à trois fois moins" que 70 q/ha et non "deux à trois fois plus". "car pour lui pour qu'il n'y ai pas de carpocapse et de patuline il faut traiter, mais ces traitements sont obligatoirement pressent sur les fruits et laissent obligatoirement des traces des résidus de matières actives ; mais dans sa grande intox déformatrice et mensongère le troll résume ceci à des "fifrelins" ." => On tourne en rond. Combien de traces reste-t-il ? "Pour être amusant c'est extremement amusant !!!!car le troll s’offusque devant ma réponse, mais par cette réaction il se CONTREDIT TOTALEMENT puisque qu'il n'est pas d’accord avec moi cela veut donc dire que selon lui il y a donc des matières actives dans les pommes !!!!!!!!!!!" => Je ne suis pas d'accord sur les propos que vous m'attribuez et non sur la teneur desdits propos. Non seulement vous inventez des propos que je n'ai pas tenu mais en plus vous brodez dessus. "Voilà le troll victime de son immense incompétence, mais il va de nouveau se tortiller comme une larve de carpo pour trouver une issue" => C'est vous qui m'inventez des propos et ce serait à moi de trouver une issue sur des propos que je n'ai pas tenu. C'est original. "je lui écrit que je ne prend pas la tangente car je suis toujours là pour lui répondre!" => Ha oui ? Et où est donc votre réponse concernant le tournesol oléique ? Vous avez répondu trois fois "non" aux trois questions et je vous ai montré en quoi vous vous plantiez trois fois de suite. Allez, un petit effort, c'est à la fin de ce commentaire: agriculture.greenpeace.fr/pesticides-des-parlementaires-invitent-le-gouvernement-a-agir-aupres-de-lue#comment-792548 Et ne prétendez pas ne pas l'avoir vu, vous avez posté 4 commentaires depuis en esquivant ma réponse.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

aatea

bionel dit : le 11 juillet 2014 à 09:02 "le bio fait dans les 30 q de blé à l'ha ça fait deux à trois fois moins que ce qui est obtenu en conventionnel (70 q/ha). Il n'y a que vous pour affirmer que le bio ferait deux à trois fois plus." => toujours pas de d'explication? parce que vos affirmations ne correspondent pas à la réalité ...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

bionel

" Je disais simplement qu'il y a moins de risques à manger une pomme qui contiendrait des fifrelins de résidus d'insecticides qu'une pomme habitée par une larve de carpocapse et donc potentiellement contaminée par la patuline." ► oui et c'est bien là le gros problème de votre intox !!!! "Amusant... et quel passage prétendrait selon vous que, je cite, "les traitement sont et reste actifs sans qu 'il y ai de matières actives dans les pommes"?" ► Lorsque le notre troll est capable d’écrire : "qu'il y a moins de risques à manger une pomme qui contiendrait des fifrelins de résidus d'insecticides qu'une pomme habitée par une larve de carpocapse et donc potentiellement contaminée par la patuline." car pour lui pour qu'il n'y ai pas de carpocapse et de patuline il faut traiter, mais ces traitements sont obligatoirement pressent sur les fruits et laissent obligatoirement des traces des résidus de matières actives ; mais dans sa grande intox déformatrice et mensongère le troll résume ceci à des "fifrelins" . Donc je lui dit que pour lui, les traitement sont et reste actifs sans qu 'il y ai de matières actives dans les pommes!!! Mais notre super troll n'est pas d'acord avec moi et me rétorque: "Amusant... et quel passage prétendrait selon vous que, je cite, "les traitement sont et reste actifs sans qu 'il y ai de matières actives dans les pommes"?" ► Pour être amusant c'est extremement amusant !!!!car le troll s’offusque devant ma réponse, mais par cette réaction il se CONTREDIT TOTALEMENT puisque qu'il n'est pas d’accord avec moi cela veut donc dire que selon lui il y a donc des matières actives dans les pommes !!!!!!!!!!! Voilà le troll victime de son immense incompétence, mais il va de nouveau se tortiller comme une larve de carpo pour trouver une issue☺☺☺ Quelle intox mensongère va t'il nous bâtir???? "Je sens que bionel va encore prendre la tangente, comme sur ses âneries sur ses "OGM cachés" en bio dans un fil précédent." ► Le troll aime se présenter en parfait guignol .... je lui écrit que je ne prend pas la tangente car je suis toujours là pour lui répondre! je lui explique aussi que dans le fil précédent je n'ai pas vu son message depuis ses trois jours de parution sinon je lui aurai répondu, chose que j'ai d'ailleurs faite en prenant connaissance de sa débile intox supplémentaire. Ce troll complétement acculé est vraiment de plus en plus obliger de se faire des films pour justifier de son existence ici et ainsi vomir sa dose d'intox quotidienne, mais les lecteurs ne sont pas dupes☺☺☺

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES