Une étude indépendante réalisée à Sherbrooke auprès de femmes enceintes, d

Agriculture

OGM : de la toxine Bt retrouvée dans le sang de femmes enceintes et de leurs fœtus au Québec

Une étude indépendante réalisée à Sherbrooke auprès de femmes enceintes, de leurs fœtus et de femmes non enceintes révèle la présence de résidus de pesticides issus d’aliments transgéniques dans le sang de chacun de ces groupes. Des résidus de glyphosate et de glufosinate (herbicides couramment utilisés lors de la culture de certaines plantes génétiquement modifiées) ont également été retrouvés.

Une étude scientifique publiée en avril par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke au Canada, fait état de résultats inédits jusqu’ici.
Les auteurs concluent à la nécessité de poursuivre les analyses d’impact des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur les humains. Professeur-chercheur au département de gynécologie-obstétrique de la faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, Aziz Aris s’intéresse particulièrement à la toxicité d’origine environnementale sur les fœtus et les mères. Or, dit-il, l’impact des OGM a été abondamment testé sur les animaux, mais jamais sur les humains. C’est la première fois que la présence de résidus de pesticides d’OGM dans le sang des femmes est démontrée. Ces femmes et leur conjoint, étant citadins et n’ayant jamais travaillé au contact de pesticides, ces résultats résulteraient donc principalement de leur alimentation.

Les résultats de l’étude, financée par un fonds québécois de recherche en santé, seront publiés dans la revue scientifique américaine Reproductive Toxicology.
Environ 70% du maïs au Québec est génétiquement modifié (OGM) et inclut la toxine Bt.

Cette étude scientifique indépendante confirme les pires craintes de Greenpeace sur le manque de rigueur, d’indépendance et de transparence des études menées par les entreprises de biotechnologies.
Comme les autorités gouvernementales canadiennes refusent toujours d’appliquer le principe de précaution, les citoyens sont traités comme des cobayes par le gouvernement fédéral. Au Canada comme en Europe, les OGM sont toujours approuvés sans études sérieuses et indépendantes. Il est temps de sortir de l’obscurantisme !
Combien d’études scientifiques indépendantes seront nécessaires pour que les autorités gouvernementales exigent des entreprises de biotechnologies des preuves de l’innocuité des OGM?

Commentaires (601)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

La coupe est pleine

@paparazzi "« Si, MM Robin avait « juste un bac C » elle n’occuperait pas une telle place dans le presse, la communication, les médias les plus sérieux (pas ceux comme TF1 ou voici que tu dois avoir l’habitude de lire ou fréquenter). » Punaise vous avez encore raté une occasion de ... ....://robin.blog.arte.tv/2010/09/01/lomelette-les-oeufs-et-albert-londres/ MMR écrivait alors : "j’ai obtenu un Bac C, à dix-sept ans, et avec mention de surcroît ! Quelle mention ? Allez-y cherchez !" GFP qui répond : "=> Vous venez de pointer le problème majeur des médias actuels. Ils laissent la parole à des ignares." GFP = +10 ! "Tu as déjà vu ou entendu des gens sérieux (journalistes, scientifiques , toxicologues, sociologues, politiciens, économistes de réputation internationale) se référer à « Imposteurs »" Si vous aviez la plus petite idée des fonctions qu'occupent bon nombre de gens qui postent sur "Imposteur" ....

GFP

J'ai oublié... si ce que dit wikipedia sur la création d'hybrides F1 ne vous plait pas vous pouvez voir ce qu'en disent les professionnels du secteur: http://www.gnis-pedagogie.org/pages/mais/chap5/3.htm Mince... pas de chance pour vous, c'est la même chose. MMR a dit une ânerie sur les hybrides, oui ou non ? Après on passera au riz doré.

aatea

pour notre grand inquisiteur http://www.cyberpresse.ca/actualites/201107/03/01-4414689-encore-plus-dogm-dans-nos-champs.php Encore plus d'OGM dans nos champs (canada) quel est l'augmentation de la culture des plantes gm dans le monde cette année sachant que l'an dernier, il y a eu une augmentation de 10%? et sachant que le brevet du premier OGM (organisme génétiquement modifié) largement cultivé au Québec - le soya Roundup Ready de Monsanto - expire en août.

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.