Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par une triple catastrophe, qui marque

Climat

Nucléaire : « je mourrirai pour toi »? (*)

Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par une triple catastrophe, qui marque profondément le pays, aujourd’hui encore.

Les médias ont beaucoup évoqué ce triste anniversaire… reportages, documentaires, papiers. Mais aujourd’hui, la « fenêtre médiatique s’est refermée ».
Le sujet est donc clos, balayé par les courbes qui se croisent, le prix du carburant… Et pourtant, le Japon ne cesse d’être secoué, et ce matin encore un nouveau séisme a eu lieu.

Juste après le déclenchement de l’accident nucléaire, les responsables politiques français ont uni toutes leurs forces et tous leurs éléments de langages, pour marteler que « Fukushima n’est pas une catastrophe nucléaire ». Arguant même que cela était « une chance pour notre industrie »… Des propos aberrants, qui nous donnent parfois l’impression de vivre dans la belle présipauté de Groland.

Parce que nous sommes déterminés à ce que la catastrophe nucléaire de Fukushima ne soit pas une parenthèse que l’on referme, voici notre « zapping » d’une année post-Fukushima.

Zapping – Nucléaire : « je mourrirai pour toi »? par gpfrance

(*) libre adaptation de la devise de la Présipauté de Groland : » Groland, je mourrirai pour toi ! »





Commentaires (17)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Je Donne mon avis

@ christensend...victor Hugo ne disait pas ce que tu dis quand il etait couche sur la femme de Sainte beuve avec son mandrin entre les mains...est ce qu on ecoute les penseurs en 2012? Non, pas plus qu en 2011... Je n ai pas regarde le film ci dessus, je ne le regarder ai pas. Je suis atterre par ce qui s est passé il y a un an. Je pense que la verite sur la sequence d evenements est trouble mais je ne veux pas speculer. Je suis a Peine etonne des reactions des soi disant specialists Francais du nucleaire...en revanche, les choses ont change dans la conscience de bcp de Francais. Lorsque jadis on choisissait d ignorer de potentiels problemes avec une arrogance laquelle nous ressemble tant, desormais les gens ont pris conscience car ils ont pris peur, c est regrettable d en arriver la Mais souhaitons que les annees a venir ramenent nos dirigeants vers une politique energetique bien differente de ce qu Elle a ete durant ces 50 dernieres annees. Il ne faut pas tarder...il faudrait songer au demantelement et surtout a l arret immediat de tous les reacteurs en France. Si je ne me trompe, le Japon en a desormais deux, en activite. Le complexe nucleaire Francais a bcp de travail a operer en matiere de de- pollution des sites et de ce soi disant recyclage de mox ou autres combustibles. Combien de Fukushima ou de tchernobyl noUs faudra t il pour veritablement prendre conscience de l ample ur de ce probleme. Mes pensees vont bien sur aux victimes de cette catastrophe...de cette triple catastrophe.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Eric

Bon spot... seul bémol: "multiplier le prix de l'elecricité par quatre" revient à une augmentation de 300% non pas de 400% comme affiché sur la petite pancarte, dans la video....

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

nico

excuse moi kristenkind mais laisser parler c'est bien jolie mais en attendant, le nucleaire c'est pas un une chose à prendre à la legere!! donc juste dire "excusez moi, je me suis trompé!" !!! ça me parait un peu leger! on sait que c'est plus que dangeureux et pour des millions d'années! sauf que le principe de precaution ne vaut pas pour tous ceux qui empoche les dividendes et les aides de l'etat!!! je suis anti nucleaire et je pense à mes enfants (ma fille plus exactement)!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE