Océans

Nos deux militants japonais seront gardés à vue dix jours de plus

Le tribunal japonais d’Aomori a décidé aujourd’hui de garder à vue dix jours de plus les deux militants de Greenpeace Japon accusés d’avoir volé une caisse de viande de baleine. Junichi Sato et Toru Suzuki sont déjà retenus depuis une dizaine de jours, la loi japonaise permettant de garder à vue durant un maximum de 23 jours sans mise en examen.

Leur seul tort est d’avoir cherché à dénoncer et prouver l’existence d’un trafic de viande de baleine en provenance du Nisshin Maru, le navire amiral de la flotte japonaise. Pour cela, ils ont remis la caisse contenant de la viande de baleine aux autorités japonaises afin que celles-ci ouvrent une enquête.

L’arrestation de nos deux militants est une aberration que près de 190 000 personnes dans le monde ont déjà dénoncée en écrivant une lettre au Premier Ministre ou au Ministre des Affaires Etrangères du Japon pour demander leur libération immédiate. Des manifestations devant les ambassades du Japon de 32 pays ont également eu lieu ces derniers jours.

Pour contribuer à la libération de nos militants, envoyez vous aussi une lettre au Premier ministre japonais