Aujourd’hui, au moment où les actionnaires arrivaient à l’assemblée g

Forêts

Nestlé, Cargill : la pression monte sur Sinar Mas, le géant de l’huile de palme… et de la déforestation

Aujourd’hui, au moment où les actionnaires arrivaient à l’assemblée générale annuelle de Golden Agri Resources (GAR), la filiale « huile de palme » du géant indonésien Sinar Mas, Greenpeace rendait public lors d’une conférence de presse de nouvelles preuves montrant comment Sinar Mas continue de détruire les forêts indonésiennes en dépit de leurs promesses d’arrêter, ceci notamment dans la région de l’ouest et le centre de Kalimantan (forêts à haute valeur de conservation et zones de tourbières, jusque dans des zones d’habitats de Orang Outans).

Greenpeace a lancé il y a quelques semaines une campagne contre Nestlé et sa célèbre barre chocolatée Kit Kat, une des multinationales qui achètent de l’huile de palme à Sinar Mas pour que le groupe suisse rompe ses contrats avec Sinar Mas.

Nestlé a rompu son dernier contrat d’approvisionnement direct avec Sinar Mas le mois dernier mais continue d’acheter de l’huile de palme de manière indirecte via le géant du négoce des matières premières agricoles Cargill.

Maintenant c’est Nestlé qui attend de Cargill que la compagnie dénonce ses contrats avec Sinar Mas tant que la multinationale indonésienne ne se sera pas engagée clairement à stopper la destruction des forêts indonésiennes et surtout tant que ses promesses ne seront pas suivies des faits.

Greenpeace mène également campagne pour que le gouvernement Indonésien prenne des mesures plus drastiques contre les activités –souvent illégales- d’entreprises comme Sinar Mas.

L’Indonésie a aujourd’hui le rythme le plus élevé de déforestation au monde, faisant de ce pays le 3ème émetteur de gaz à effet de serre de la planète après les USA et la Chine, poussant au bord de l’extinction les Orang Outans.

Voir le reportage réalisé par Al jazeera sur l’implication de Sinar Mas en Indonésie.

Commentaires (51)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Gaetan

Comme beaucoup d'entre vous, je fait attention à ne plus acheter des produits contenant de l'huile de palme. Mais je pense que beaucoup d'autres n'ont pas ce réflexe. Je rejoint la remarque de ralemarc dans laquelle il mentionne un autocollant "contre l'huile de palme". Je pense qu'il est nécessaire de sensibiliser les gens. Et je pense que l'idée d'autocollant que l'on pourrait apposer sur les produits contenant cette huile en est un bon moyen.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ninon31

moi, je regarde tous les produits que j'achète. s'il y a de l'huile de palme, je ne le prend pas! ça parait peu de choses, mais c'est déjà mieux que rien...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

caocao

à Baba qui voudrait acheter des terres-forêts pour leur preservation: il y a un site allemenand : www.regenwald.org - E.mail: info@regenwld.org Eux aussi dénoncent les deforestations, les exproptriations des Indiens d´Amazonie, des Indonésiens... defendent les animaux, les forêts, les populations.... et appellent a l´achat des forêts. Je crois qu´on peut les lire en francais. Moi aussi je suis pour le boycot que je pratique depuis plus de 30 ans et le bio. En ce qui concerne la viande, les produits succrés etc, je vous suggérerais de lire TOXIC Obesité, maladies,... Enquête sur les vrais coupables (Document) de William REYMOND, journaliste d´enquête, dans J´a i Lu et ADDITIFS ALIMENTAIRES, Ce que cachent les étiquettes de Hélène Barbier du Vimont Salut

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE