Quelles villes et communes risquent de basculer à l'extrême droite, lors des élections municipales ? Le média indépendant Street Press, avec le soutien de plusieurs associations et d'autres médias indépendants, lance une cartographie inédite et interactive pour répondre à cette question. Pourquoi une organisation environnementale comme Greenpeace France participe-t-elle à ce projet ? Parce que les mouvements d'extrême droite portent toujours le même projet raciste et identitaire, et s'en prennent également aux politiques écologiques et aux militants et associations environnementales. L'enjeu est considérable.

Économie et social - Libertés et droits fondamentaux

Municipales et écologie : ces villes menacées par l’extrême droite

Voir la carte

Quelles villes et communes risquent de basculer à l’extrême droite, lors des élections municipales ? Le média indépendant Street Press, avec le soutien de plusieurs associations et d’autres médias indépendants, lance une cartographie inédite et interactive pour répondre à cette question. Pourquoi une organisation environnementale comme Greenpeace France participe-t-elle à ce projet ? Parce que les mouvements d’extrême droite portent toujours le même projet raciste et identitaire, et s’en prennent également aux politiques écologiques et aux militants et associations environnementales. L’enjeu est considérable.

En tant qu’organisation de défense de l’environnement attachée à la solidarité, à la non-violence et à l’antiracisme, nous appelons les citoyens et citoyennes à s’informer et s’engager dès aujourd’hui dans cette bataille des municipales face au risque de progression de l’extrême droite. Ce scrutin est essentiel pour la préservation de notre environnement, de nos services publics et de nos libertés.

Ensemble, nous pouvons contrer les tentatives de l’extrême droite qui cherche à conquérir les différents lieux de pouvoir au service de son idéologie dangereuse avec l’aide de ses alliés milliardaires et au profit des industries polluantes.

Un impact direct sur notre environnement et notre quotidien

Rappelons-le : les conseils municipaux qui seront élus à l’issue des scrutins des 15 et 22 mars 2026 joueront un rôle décisif dans les 34 955 communes de France. Ils façonneront nos rues, nos écoles, notre vie culturelle et associative, nos commerces, notre environnement et de nombreux aspects de notre quotidien, au plus près de chez nous. Mais pas seulement ! Au niveau national, ces mêmes conseils municipaux fourniront l’essentiel des grands électeurs et grandes électrices qui auront la charge par la suite d’élire les membres du Sénat.

L’extrême droite représente aussi un danger réel pour l’écologie, comme elle le démontre par ses votes et ses prises de position pro-industries polluantes, pro-énergies fossiles et pro-agrobusiness, aux niveaux locaux, nationaux et européens. Les quelques municipalités déjà gérées par le RN ont donné un avant-goût amer de leur projet pour les territoires : des politiques hostiles aux services publics, aux plus fragiles, et à la solidarité, à la culture et aux associations, et incompatible avec une transition écologique et socialement juste.

Les enjeux sont donc considérables et c’est bien pour cela que l’extrême droite est déjà entrée dans la bataille, avec l’appui de puissants milliardaires comme Vincent Bolloré et Pierre-Edouard Stérin.

Face au projet politique raciste et réactionnaire de l’extrême droite, nous invitons les citoyennes et citoyens à se mobiliser pour défendre un projet de société écologique, social, solidaire et émancipateur au service de toutes et tous !

Ensemble, résistons !

Comment agir pour l’environnement et l’extrême droite aux élections municipales 2026 ?

Time To Resist