Dans quelques semaines, Shell commencera ses forages en Arctique. Une marée noi

Climat

Liveblog : Empêchons Shell de forer en Arctique!

Dans quelques semaines, Shell commencera ses forages en Arctique. Une marée noire dans cet environnement fragile serait un désastre. Les dangers de l’exploitation pétrolière en Arctique sont immenses. Températures glaciales, conditions climatiques extrêmes et éloignement géographique constituent de sérieux obstacles aux interventions de dépollution.

Nous devons les arrêter et faire de l’Arctique une zone totalement préservée. Plus de 800 000 personnes se sont engagées sur http://savethearctic.org/

Nous devons porter ce message partout. L’Arctique n’a pas de voix. Nous lui en donnons une.
Suivez en direct les actions et activités des militants de Greenpeace dans le monde entier. Et avec nous, dites Stop à Shell ! #TellShell

Rafraîchissez la page pour voir les dernières mise à jour.

Participer en téléphonant à Shell France

Revivre l’action de blocage du siège de Shell en France

Participer en agissant sur Twitter

Participer en agissant sur Facebook

Chaque point sur la carte représente une mobilisation !

EN DIRECT

21 Juillet

21 juin-21 juillet : la nuit dernière nous avons atteint le million de signatures ! Merci et bravo ! Voilà qui motive les équipes qui sont sur le terrain aujourd’hui !

A Toulouse :

20 Juillet 2012

La semaine « préférée » de Shell continue. Après 14h d’occupation des quais de chargement de la compagnie pétrolière dans le port de Buenos Aires hier, les militants argentins ont passé le relais à la Suède ce matin…

Après avoir mené des actions sur Twitter et Facebook, nous vous invitons aujourd’hui à participer à une opération mondiale.. en téléphonant ! Car malgré nos efforts Shell ne semble pas avoir le message …

Il s’avère que cela fonctionne mieux si vous êtes poli, mais ferme. Nous cherchons avant tout des réponses ! Essayez de rester en ligne quelques minutes. Une bonne façon de prolonger la conversation est de poser des questions qui n’ont pas de réponses faciles comme « oui » ou « non ». Comment pensez-vous …? Pouvez-vous expliquer …? Pouvez-vous me dire ..?

Voici quelques idées, pour vous lancer :
« Bonjour. Je vous appelle au sujet des plans de Shell à forer dans l’Arctique. Je voudrais vous faire part, en personne et directement de mon incompréhension face à la décision de Shell . Exploiter la fonte de la banquise pour forer plus de pétrole me semble être une folie ! Vos profits sont donc plus important pour vous que l’avenir ???  »
Besoin d’autres infos ? Regardez les questions que nous avons posé à Shell sur leur mur Facebook. ? Et Rendez-vous sur savethearctic.org pour d’autres éléments de fond, pour alimenter votre discussion.

C’est à vous ! Le standard de Shell France : +33 1 57 60 61 00

19 Juillet 2012

Les militants, en France, en Argentine, en Hongrie agissent aujourd’hui sur le terrain. Vous pouvez agir vous aussi. Sur Twitter, en participant à la compétition, mais aussi sur Facebook.

Comment agir sur la page de Shell ?

Nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook de Shell, et à commenter ce post en leur posant quelques questions… Brûlantes d’actualité ! En effet, la semaine dernière, l’un des navires de forages de Shell se décrochait de son ancre et s’échouait en bord de plage … et le 17 juillet, une représentante de Shell au Mexique a déclaré « il est plus facile d’aller sur la Lune que d’aller en Arctique ».
Voici le commentaire que vous pouvez publier sur le post de la compagnie sur Facebook :

Bonjour, Nous aimerions vraiment une réponse à ces questions :
1. Pensez vous vraiment qu’il soit normal qu’un navire de forage décroche son ancre lorsqu’il est à l’abri dans une baie ? Qu’arrivera-t-il dans les conditions extrêmes en Arctique ?
2. Vous dites qu’il est « plus facile d’aller sur la Lune que de forer en Arctique »… Saviez-vous que votre navire a été construit à peu près au moment où Neil Amstrong faisait ses premières classes en tant qu’astronaute ?

Pas de compte Facebook ? Pas de problème … Nous vous proposerons très bientôt d’agir autrement !

ACTION encore et encore ! Ce matin, Greenpeace occupe le siège de Shell France !
23 militants occupent le siège France de Shell, avec un message : « Bas les pattes sur l’Arctique »! Pourquoi ? Lire ici : Greenpeace occupe les locaux de Shell pour dénoncer les forages pétroliers en Arctique

edit 13h10 : 20 militants arrêtés sur 23…. Aidez nous à poursuivre le mouvement #TellShell en prenant le relais sur Twitter !

edit 13h46 : L’action en France a pris fin, après plusieurs heures de bloquage … La bonne nouvelle ? C’est Greenpeace Argentine qui prends le relais !!

edit 12h50 : 16 militants arrêtés … Dont deux ours polaires !

edit 12h30 : première arrestation, et évacuation en cours des militants par les forces de police

edit 12h15 : La police entre dans le bâtiment par la porte de derrière …

edit 11h30 : des représentants de la Préfecture de police et des camions des forces de l’ordre viennent d’arriver sur place … Ils s’équipent … À suivre !

edit 11h20 : Depuis 8h15 ce matin, les militants de Greenpeace sont en place … 3h d’occupation !

edit 10h30 : Les premières images vidéos :

edit 9h30 : Au bout d’une heure d’occupation, les militants sont toujours en place … L’accueil est plutôt bon !

En images :

18 Juillet 2012

Mobilisation en ligne : vous avez envie de participer à la compétition #TellShell sur Twitter? Rien de plus simple …

Afin de vous associer aux activistes qui, dans le monde entier, dénoncent les dangers de l’avidité de Shell dans sa conquête de l’Arctique, utilisez votre compte Twitter.
Vous pourrez ainsi nous aider à faire sentir la pression à Shell … tant hors ligne qu’en ligne ! Comment faire ?
– Choisissez un collectif de l’Arctique en cliquant sur le badge et gardez le hashtag correspondant en anglais.
– Donnez une voix à l’Arctique et envoyez un tweet en utilisant #tellshell
– Les points seront comptabilisés selon votre nombre de followers et nous l’ajouterons au score de l’ensemble du collectif

Le collectif qui totalise le plus de points le Vendredi 20 juillet à 12:00 (minuit – GMT) sera le collectif gagnant! 50 personnes choisies au hasard au sein de ce collectif recevront, en guise de remerciement, un superbe tee-shirt symbole de leur collectif, en coton biologique … Le design de ce tee-shirt sera rendu disponible, pour que les autres participants puissent l’utiliser.

Cliquez sur le collectif de votre choix, et twittez !

Quelques notes importantes pour bien jouer, bien faire campagne … et bien gagner : Seuls le premier tweet sera comptabilisé. Nous enverrons un DM aux gagnants, donc assurez vous de suivre @greenpeace pour nous envoyer vos coordonnées. Nous publierons la liste des gagnants la semaine suivante…

vous n’avez pas de compte Twitter ? pas d’inquiétude, d’autres types d’action sont à venir … Continuez à nous suivre !

La semaine un peu difficile de Shell continue …

Des activistes en Suède et en Suisse ce matin, un navire de forage qui perd son amarre et part à la dérive, et une petite vidéo parodique sur les méthodes de Shell en matière de prévention des marées noires …

Bref… bonjour Shell, à très bientôt !

17 Juillet 2012

Ce matin à 7h, une quinzaine de militants de Greenpeace Nordic ont commencé à « redécorer » une station service Shell, à Copenhague au Danemark. Empreintes de pattes d’ours, logo revisité … La police s’est rendue sur les lieux pour évaluer la situation… avant de repartir !

Et cet après-midi, c’est l’Argentine qui entre dans la danse ! Des ours envahissent une station à Buenos-Aires !

Ce 17 juillet est une journée importante pour Shell : voilà Greenpeace Mexique en action devant leur siège !

16 Juillet 2012

Aujourd’hui c’est Greenpeace UK qui entre dans la danse ! suivez le direct vidéo sur http://greenpeace.org.uk
Dernière info : à 15h, 68 stations étaient fermées à Londres et Edimbourg ! A 19h ce sont 77 stations qui étaient closes ! Voir le reportage d’Euronews Action de Greenpeace contre les forages pétroliers de Shell en Articque

14 juillet 2012

Le mouvement ‪#TellShell‬ se poursuit ! Ce matin en Allemagne, des militants sont venus porter le message au plus près, dans les stations service‬

13 juillet 2012

Ce matin Greenpeace Pays-Bas est en action chez ‪#Shell‬ ‪#SaveTheArctic‬. Les militants sont entrés dans le bâtiment, siège international de Shell.

Ils sont venus chercher de l’aide. Allez vous leur répondre ?





Commentaires (99)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

citoyenactif

La Chine libère son gaz de schiste,! http://citoyenactif.20minutes-blogs.fr/archive/2012/07/18/la-chine-libere-son-gaz-de-schiste.html Arctique L’innocence en danger. Chère ami(e), Nous sommes 7 milliards à dépendre de la préservation de l’Arctique, régulateur climatique planétaire vital, berceau d’une biodiversité exceptionnelle. Et ils ne sont qu’une poignée à vouloir se l’accaparer et la détruire pour quelques gouttes de pétrole de plus… À peine 3 années de consommation mondiale. Le souhaitons-nous vraiment ? Non, ça suffit ! Les instances gouvernementales, comme le prouve tristement l’échec du sommet de Rio + 20, sont impuissantes à prendre les décisions nécessaires pour éviter cette tragédie. Mais, nous, citoyens de tous les pays, animés par la volonté de préserver notre planète, nous pouvons arrêter cette catastrophe ! C’est pourquoi, nous avons lancé une grande campagne : Save The Arctic ! Car la paix dans le monde et le respect de cette terre que nous allons léguer à nos enfants dépendent de la préservation de ce patrimoine naturel commun essentiel Je deviens defensur de l'Antartique Merci pour votre participation ! Les Amis de la Terre Dessus : Arctique : suivez nos équipes en action Plusieurs pays, des militants, un seul mouvement ! Pour dire à Shell de ne pas forer en Arctique. Lire la suite L'huile de Palme envahit l'Afrique Greenpeace a été le témoin, au Cameroun, de la forte mobilisation locale contre la plantation Herakles Farms. Un projet qui engendre colère, conflits sociaux et déforestation. Lire la suite Afin de mieux comprendre : Dans cet article sur la thématique du secteur de l’énergie et plus précisément du secteur gazier et pétrolier. . Il sera question des enjeux énergétiques, géopolitiques et du système capitaliste agissant comme une pieuvre. L'Histoire des Choses( a story of stuff : Texte :Documentaire |L'Histoire des Choses : NB : reporterre .netGASLAND - Vidéo Dailymotion ( durée 47 min) , Le gaz de schisme nuit au bien être : Le néolibéralisme doit sa renaissance au cours du dernier quart du 20ème siècle aux crises énergétiques des années 70, causées par les augmentations importantes et inattendues du prix du pétrole, de l'or( ...) , La dépendance chinoise au charbon ! : Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique : « Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs ( Pétrole et gaz de schiste,...une guerre pour 2012 : « Un documentaire:Le grand Monopoly du gaz - Le grand Monopoly du gaz (arte) ( durée 15 min), Un documentaire a ne pas manquer ce soir :Le grand Monopoly du gaz - Economie par Martin Leidenfrost, Richard LakdaniL'Union européenne consomme de plus en plus de gaz et en produit de moins en moins. A qui achètera-t-elle le gaz dont elle a besoin ? Et qui l'approvisionnera à l'avenir ? Pour tenter de faire le point sur ces questions, le journaliste Martin Leidenfrost a interrogé les acteurs-clés de la production et du commerce international du gaz. De Bakou, en Azerbaïdjan, à Moscou et à la Sibérie, en passant par Bruxelles, Istanbul et Baumgarten en Autriche, coeur du dispositif gazier européen, les réponses des dirigeants politiques, industriels et celles des employés des compagnies gazières montrent à quel point les choix stratégiques sont dépendants des relations diplomatiques. L'Europe arrivera-t-elle à faire aboutir son projet de gazoduc Nabucco ou continuera-t-elle à dépendre entièrement des approvisionnements russes de Gazprom ? » voir pour mieux comprendre GDS infos | Facebook, Programmes | Ce soir | fr - ARTE, L'Europe des lobbies, communiqué : Fwd: diffusion..., NON AUX GAZ ET PETROLES DE... Voir le documenataire : le grand monopoly du gaz.flv - YouTube ( durée 1h55 minutes), Le dossier gaz-énergie sur Arte , Gaz Land | Facebook ». Dans l’article Agora Vox Nucléaire et gaz de schistes dans un modèle libéral - AgoraVox le ... pose la question « A priori l'exploitation des gaz de schiste nécessite beaucoup moins d'investissements que la filière nucléaire. En revanche l'État français ayant nationalisé le sous sol, il en tirera des revenus colossaux qui le rendent immédiatement suspect pour bien évaluer la dangerosité du procédé. Comment croire l'État qui a accumulé une dette de plus de 2000 milliards d'euros lorsque 400 à 800 milliards de revenus providentiels se profilent à l'horizon » Le choix entre sécurité et sauvegarde de l’environnement d’un coté et profit court terme pour état et multinationales ; le choix semble vite être fait. Gaz de schiste - Wikipédia : les risques sismiques et les problèmes environnementaux constatés, et notamment la pollution de l'air et de l'eau, entrainent une forte défiance de l'opinion publique et de certains gouvernements vis-à-vis de cette ressource. Du fait de ces intérêts antagonistes, le sujet fait l'objet de controverses via des blogs ou manifestations, ainsi que d'un lobbyingde la part des compagnies impliquées A voir : Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients, sur le site de l'ENS de Lyon [vidéo]Reportage sur le débat politique autour du gaz de schiste en Europe sur europarltv Daniel Fine du MIT explique l'impact géopolitique de la technologie des gaz de schiste Fracturation hydraulique, mode d'emploi, une application du site Owni.fr pour comprendre comment fonctionne l'extraction des gaz de schiste. Note d'information sur les Hydrocarbures de schiste, UFIP : définition et enjeux en France : Carte générale des demandes et d’attribution de permis de recherche en France (fichier original du BEPH) sur le site du Ministère de l'environnement et données complémentaires (juin 2012) et carte interactive (juin 2012) Eurogas, Blog de Eurogaz, association professionnelle de producteurs de gaz Le gaz de schiste, vu de la Russie . Pékin est recouvert pratiquement en permanence d'une fine couche brumeuse, qui affadit les couleurs et masque la lumière Chine, il n'est pas question qu'un investissement ne rapporte pas, que cela concerne l'environnement, l'art ou le tourisme. C'est pourquoi je vous propose de revenir aujourd'hui , un éclairage sur le gaz de schisme, les risques sociaux et environnementaux et les intérêt Situation des énergies « renouvelables» et fossiles en chine : Les investissements dans le renouvelable commencent... (...) Cette cérémonie satirique a pour but d'illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises françaises, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment. Nous vous invitons à voter et à choisir vos Pinocchios parmi les entreprises nominées dans trois nouvelles catégories. Rendez-vous sur : www.prix-pinocchio.org

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

l'indigné révolté

Bien sur, moi aussi j'utilise les transport en commun, le vélo ou a pied le plus souvent. C'est bien, mais cela ne remet pas globalement en cause le système actuel et c'est rapport de force. Tout comme le développement des AMAP, cela peut créer un sentiment de bien être, l'impression que l'on se nourrit mieux, mais cela reste individuel. A eux seule, ces mesures ne sont pas révolutionnaires, ne bloque pas la production du système impérialiste capitaliste, ni ne remette en cause durablement les lobbying qui continuent a asservir peuple et environnement, puisque cela est son fonctionnement. Or, il est impossible de séparer le bon capitalisme productif du mauvais capitalisme financier. Il n’existe pas d’un côté une économie qui produit des richesses et de l’autre une économie virtuelle, une finance parasitaire; il s’agit des deux faces d’une même réalité. Depuis le début de l’économie capitaliste, celle-ci ne peut fonctionner sans la finance, c’est-à-dire le crédit, les Bourses, la spéculation

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Citizen Khen

Comment imaginer demander au système actuel ( dirigeants et patronats) de réguler, de réduire la production alors que le néolibéralisme doit sa renaissance au cours du dernier quart du 20ème siècle aux crises énergétiques des années 70, causées par les augmentations importantes et inattendues du prix du pétrole, de l'or( ...) , La dépendance chinoise au charbon ! : Batailles pour l'énergie - Le Monde diplomatique : « Prix du pétrole, pénuries électriques, ruée sur les ressources renouvelables, géopolitique des gazoducs ( Pétrole et gaz de schiste,...une guerre pour 2012 : « Un documentaire:Le grand Monopoly du gaz - Le grand Monopoly du gaz (arte) ( durée 15 min), Gaz Land | Facebook Afin de lutter sur une chute généraliser des profits, de baisses des ressources alors qu'il a toujours besoins de plus de ressource pour exister dans un monde finie. L'exploitation du pétrole en Artique, du gaz de schisme en France.... représente les derniers sous bressot d'un système mortifière qui lutte pour sa survie. http://citizenkhane.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/07/19/pourquoi-parler-de-crise.html L'exploitation du pétrole

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.