Greenpeace se félicite que la Commission européenne, le Parlement et le Consei

Forêts

L’Europe prend enfin la décision de bannir le bois illégal

Greenpeace se félicite que la Commission européenne, le Parlement et le Conseil aient finalement trouvé un accord politique pour arrêter les importations de bois illégal.

Sept ans après le lancement des discussions et deux ans d’intenses négociations, Bruxelles fait un pas en avant pour la protection des forêts. Un communiqué daté du 16 juin indique que le texte législatif doit encore être examiné par le Parlement européen en juillet et par les gouvernements de l’UE cet automne. Il devrait entrer en vigueur en 2012.
« Si cette loi est votée, le bois illégal sera banni d’Europe. Le plus grand marché du monde est donc sur le point de fermer ses portes aux entreprises qui capitalisent sur le trafic illégal et la destruction forestière. Le marché noir du bois est orchestré par des criminels qui attisent les conflits, volent les revenus des gouvernements et causent des dégats environmentaux irréversibles. » déclare Grégoire Lejonc chargé de campagne forêts de Greenpeace France.

Une avancée majeure vers une gestion durables des forêts

La loi enverra un signal fort et permettra des changements profonds de l’industrie forestière. Les entreprises européennes devront assurer la traçabilité du bois et des produits dérivés, et devront justifier de la légalité de leurs marchandises. Cette mesure renforcera de manière significative la réglementation européenne en matière de commerce du bois.

Mais une loi qui est encore trop limitée

Néanmoins, la loi proposée par l’UE paraît limitée sur sur plusieurs points. Les systèmes de sanction et de pénalités sont beaucoup trop faibles, la date d’entrée en vigueur de la loi est beaucoup trop tardive, et surtout, l’exclusion du dispositif des produits imprimés, tels que les livres est regrettable.

Pour approfondir, les fiches techniques
Les moteurs de la déforestation
Bois « durable » et bois « illégal »

Commentaires (22)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

4mythree

bonjour! A tous bravo trad , j'aime le slogan... moi , je dis : "UNE REVOLUTION VERTE" manifestation et tout et tout comme en 68 ! pour sonnet le ho la , a notre gouvernement qui hose dire que le nuclaire une energie propre ne abetration... par definition : propre pour moi :veut dire sans decherts !! non UNE REVOLUTION MEME INTERNATIONNALE DES PAYS RICHE ... le gouvernement ce dirai : ZUTE y a des gens qui pense et qui reflechissent sur terre ... ET qui sont pas d'accord avec nous !! ( ces gouvernements qui se moquue du monde !! c'est le cas de le dire ) ouhai on penser pouvoir laisser aux generation futur des super dechet a long vie et une temperature terrestre insoutenable, car nous on a pas envie de se casser la tete....LES DECHETS ON LES LAISSENT AUX JEUNES qui naissent aujourd'hui on mois il y aura de quoi s'occupper pour retraiter tout ca!! nous les gouvernement on ai cool on a paur qui s'ennuie on leur laisse tout ces dechet y pourrons reflechir !!! ET ca c'est cool pour eux .... non faut tout faire pour faire reagir notre gouvernement peu pas laisser tout ses dechets a longue vie a nos enfants... y DANGER ... FERMER UNE CENTRALE PAR AN REMPLACER PAR DU SOLAIRE OU HYDROLIQUE!! moi je suis pour un mai 68 ecolo gique , je pense pas que les choses vont changer sans la revolution !!! pour cette planete et l'humanitée bonne journee thinking it ! bye

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

bob

Je vous encourage à lire d'autres échanges intéressants sur le même sujet sur http://forets.greenpeace.fr/indonesie-greenpeace-lance-un-appel-a-app

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Bob

Casimir, SODEFOR et la Ministère de l'Environnement agissent ensemble pour une gestion durable des forêts congolaises, les titres d'exploitation de SODEFOR ont été récemment validés par le Ministre, le Ministre est venu en visite sur les chantiers de SODEFOR et a été favoroblement impressionné par les efforts de la société. Aucun conflit majeur entre ces deux partenaires de la gestion durable en ce moment. Vous pouvez conulter le Ministère pour confirmation. Casimir, précisez donc ou rectifiez vos propos.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.