Il y a 27 jours, les 30 personnes qui étaient à bord de l'Arctic Sunrise furen

Climat

Lettre de Marco Weber, militant suisse détenu à Mourmansk

Il y a 27 jours, les 30 personnes qui étaient à bord de l’Arctic Sunrise furent arrêtées par les autorités russes. Elles ont été placées en détention préventive à Mourmansk, inculpées de piraterie, un crime passible de 15 ans de prison. Parmi elles, le suisse Marco Weber. Il nous a fait parvenir une lettre, dans laquelle il raconte comment il va et décrit les conditions de détention sur place. Il appelle chacun à s’engager pour la protection de l’Arctique et à ne pas baisser les bras en ces moments difficiles.

Aujourd’hui, l’audience en appel pour la libération sous caution de Marco a été reportée au 21 octobre du fait de l’absence d’interprète.

lettre Marco

Mourmansk, le 8 octobre 2013

Salut tout le monde!

J’écris cette lettre en Anglais, une langue que je ne maîtrise pas très bien à l’oral et encore moins bien à l’écrit alors j’espère que vous pardonnerez mes erreurs et que vous parviendrez à me comprendre.

Cela fait maintenant environ 12 jours que je suis seul dans une cellule. Je n’ai ni livres, ni journaux, ni télévision, ni personne à qui parler. On m’isole aussi lors de la promenade quotidienne. La cour de promenade fait 4 mètres sur 5, elle est entourée de murs en béton et couverte de barres en fer. Le tout est recouvert d’un toit qui ne laisse pas passer les rayons du soleil. Il n’y a que dans ma cellule que j’arrive à voir un bout de ciel, mais comme la fenêtre donne sur le Nord, je n’aperçois jamais le soleil.

Les jours sont longs! Les moments forts dont je me réjouis sont les visites hebdomadaires de mon avocat et du consul. Et hier, j’ai reçu une première livraison de courriels depuis l’extérieur! Yeaaah…

Le comportement agressif et injuste du gouvernement russe et de Gazprom, démontre combien il est important que les décisions concernant l’Arctique et son futur soient prises par la collectivité mondiale, et non pas par des Etats et des entreprises aveuglés par les ressources dont regorge l’Arctique et l’appât du gain à court-terme.

Le 18 septembre, j’ai fait face au danger et au risque d’être emprisonné car je suis convaincu que NOUS avons le pouvoir de promouvoir le changement! NOUS, le nombre impressionnant de personnes dans le monde entier suffisamment courageuses et se sentant assez concernées pour se battre pour notre future et les générations à venir! Parce que nous savons que l’avenir dépend de nos actes aujourd’hui.

Protégeons l’Arctique et rendons ainsi à l’Humanité ses chances d’avoir un future. Votre soutien ainsi que la certitude que nous avons fait ce qu’il fallait m’aident à garder la tête hors de l’eau.

Merci beaucoup pour vos messages touchants et pour l’amour et le soutien que vous m’apportez. Vous êtes incroyablement importants!

Marco Weber

Vous pouvez écrire à Marco, à Francesco, citoyen français, ou aux autres militants :
Postcard_fr01
Merci de prendre le temps de lire ces quelques conseils avant d’envoyer votre courrier afin d’optimiser les chances qu’il arrive à son destinataire : http://act.gp/GzMIVa





Commentaires (25)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

C. Caveman

Courage!nous ne vous oublions pas (l'expression "loin des yeux loin du cœur" n'est pas toujours vraie)!! Je suis choqué par ce que dit ce patron pêcheur (cf 2ème commentaire) mais pas surpris:encore un patron inculte qui doit payer ses employés au "lance-pierre"... Non les 30 doivent rentrer au plus vite mais pour cela il faut que le gouvernement se montre (pour 1 fois?!) plus ferme....Heureusement que des gens se battent pour la protection de notre environnement!! Encore bravo pour leur courage+bravo Greenpeace!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Polynésia

Pour vouloir sauver l'Artic, il a fallu bien du courage à ces 30 preux chevaliers pour combattre le dragon !! Du courage je leur en souhaite de tout cœur et je remercie sincèrement leur bravoure !! J'espère que vous reviendrez bien vite vous réchauffer auprès du "feu de votre cheminée" ! Surtout n'abandonnez pas ce que nous appelons l' ESPOIR !! Encore MERCI ! merci !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Pétronille

Pour les 30 militants Je vous adresse ces quelques mots pour vous exprimer mon admiration et toute ma gratitude pour l’action fondamentale que vous menez en faveur de la défense de la planète et du climat ! Surtout ne désespérez pas , nous réaliserons l'impossible ensemble ....

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.