Ce Mercredi 27 juin, Frédéric Reste, Président du Syndicat des petits métier

Océans

Les pêcheurs artisans veulent pêcher moins mais pêcher mieux, pour demain

Ce Mercredi 27 juin, Frédéric Reste, Président du Syndicat des petits métiers du Languedoc-Roussillon, Anne-Marie Vergez Patron pêcheur du Nahikari, pêche au merlu de ligne de St Jean de Luz et Gwen Pennarun Président de l‘association des ligneurs de la Pointe de Bretagne, se sont réunis à Paris, pour la signature d’une Déclaration de la petite pêche artisanale française.

Si l’on continue à pêcher au rythme actuel avec des méthodes industrielles agressives, les océans seront vides de poissons et de pêcheurs en 2048 avertissent les scientifiques.

En Europe, la majorité des pêcheurs pratique une pêche artisanale, respectueuse de l’environnement, avec un ancrage local et territorial très fort. Mais la Politique Commune de la Pêche européenne n’est absolument pas le reflet de cette réalité ! Car elle est conçue avant tout pour faciliter la gestion des pêcheries industrielles.

Il est temps d’entendre les premiers concernés !

Sur toutes les façades maritimes de France, des pêcheurs artisans pratiquent cette pêche durable.
Ils veulent aujourd’hui témoigner de leur souhait pour l’avenir des océans et pour l’avenir de leur profession aujourd’hui menacée : pêcher moins mais pêcher mieux. Pour l’avenir des océans et de leur profession.

Ils lancent donc cette déclaration commune de la pêche artisanale pour les océans et les pêcheurs.
Greenpeace et le WWF France les soutiennent dans cette démarche.

Déclaration de la petite pêche artisanale française





Commentaires (21)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

chantix without prescription

chantix are all things considered aware of the haleness varenicline risks associated with long-term smoking, but you may not realise that it’s not in any way too chantix pfizer late to revamp some the reparation caused by nicotine champix side effects. If you are above the age of 18 and chantix pricing are looking to yield up representing good. you may be suitable to price of chantix.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

moustic

Totalement d'accord avec la petite pêche à qui l'on doit réserver une zone littorale et qui doit conserver une autonomie de bonne gestion des lieux et des espèces suivant saisons et reproduction , comme elle le fait déjà , pour assurer SON AVENIR ET LE NOTRE . Certes Albert , il faut nourrir une planète en surpopulation mais pas avec des méthodes qui détruisent autant qu'elles pêchent. Comme dit happyculteur , "un poisson péché , une bouche nourrie". A bat les flottes d'INTERMARCHE et autres qui avec 20 % de la flotte seulement , sont les seuls responsables du problème de surpêche avec leurs filets dérivants , verticaux , chalutages de grands fonds .... qui détruisent l'ensemble des fonds marins sans aucune sélection et après , on rejette , on transforme ..... gaspillage , manque total de respect de l'environnement . Leur but , n'est pas de subvenir au besoin d'une population , ça c'est la bonne raison qu'ils se sont trouvés et qu'ils savent très bien exploiter , puisqu'ils exercent encore aujourd'hui avec l'assentiment des hautes institutions et au détriment d'une majorité de la profession qui peine à survivre . Leur but , le seul qui règle notre monde aujourd'hui et qui nous tue à petit feu , enfin , les flammes commencent à prendre de l'ampleur , mais on se prosterne devant le VEAU D'OR , LE PROFIT ! Mon grand-père était un petit pêcheur de Marseille et oui , je suis de tout coeur avec les petits pêcheurs français qui nous font manger du bon poisson , et qui respecte la vie de nos océans. Mais je pense aussi à tous ces petits pêcheurs des côtes africaines et autres qui n'arrivent même plus à assurer leur propre besoin . Certes , c'est une autre étape mais si l'Europe pouvait montrer l'exemple . Il ne faut pas baisser les bras ! Merci à Greenpeace , au WWF et à tous les autres qui se battent sans relâche .

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Tadig44

@happyculteur merci pour ce témoignage.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.