Beau rassemblement inter-assos 26 septembre 2020 au Mans & Accueil des nouveaux

Beaucoup d'échanges tout cet après-midi puisque le rassemblement sur la place a permis la rencontre avec les passants et les personnes motivées par l'événement.

Urgence Climatique, Urgence Sociale… Même mobilisations, mêmes combats !

En Sarthe, Alternatiba, la CGT, la FSU et Greenpeace Groupe Local Le Mans ont participé à la Journée Mondiale pour le Climat

Le programme du samedi 26 septembre 2020, au Mans, a eu lieu place de la République 15h30 – Rassemblement / 16h16 – chaîne humaine pour le climat / 17h – Débats sur le plan de sortie de crise

Parce que la fin du monde et la fin du mois relèvent d’un même combat, parce que devant les réalités de destructions d’emplois et d’urgence écologique nous refusons d’opposer justice sociale et environnementale, Alternatiba Sarthe, la CGT 72, la FSU 72 et Greenpeace 72, membres du collectif « Plus jamais ça » ont participer à ces 3 temps de la journée mondiale pour le climat.

Nous ne nous résignons pas à ce que le jour d’après ressemble au jour d’avant, en pire. La pandémie de la Covid 19 a mis cruellement en lumière les problèmes environnementaux, productifs, sociaux préexistants, dont souffrent le plus celles et ceux qui ont le moins. C’est par la mobilisation que nous imposerons les mesures de justice sociale et environnementale nécessaires. La situation nécessite d’affronter ensemble les urgences écologiques, sociales et démocratiques. C’est pourquoi nous nous sommes rassemblés dans des lieux symboliques de ces
impératifs.

Ce « monde d’après » souhaité par nos organisations, la relocalisation de la production et des échanges, la reconversion industrielle soutenable, une agriculture respectueuse des sols et la création de nouveaux emplois dans la mutation écologique doivent devenir des priorités et ne plus représenter des effets d’annonce. Parce que les revendications sociales et écologiques s’avèrent indissociables !

Le Groupe Local Greenpeace Le Mans a aussi organisé avant ce rassemblement l’accueil de 13 nouvelles personnes qui souhaitaient rejoindre le mouvement. Nous leur souhaitons bienvenue !