Climat

La France et 42 autres pays se mobilisent pour demander la libération des défenseurs du climat

Vendredi 15 et samedi 16 novembre, partout en France et dans le monde, nous nous sommes mobilisés pour dénoncer la situation des 30 de l’Arctique, emprisonnés en Russie pour avoir défendu le climat.

Des personnalités françaises concernées par la situation des 30 de l’Arctique

Les événements ont commencé vendredi après-midi à Paris, Place du Palais Royal. A quelques jours de la fin de la période de détention préventive des 30 de l’Arctique et alors que le comité d’investigation russe a demandé son prolongement, des personnalités du monde artistique, politique, sportif et de la presse se sont jointes à nous. Ensemble, nous avons dénoncé la situation des 30 de l’Arctique, emprisonnés en Russie pour avoir défendu le climat.

Yann Arhus-Bertrand, Costa-Gavras, Marion Cotillard, Jean-Paul Jaud, Thomas Legrand, Mademoiselle K, Chloé Mons, le photographe Reza, Sanseverino, Priscilla Telmon, le groupe Tryo, se sont symboliquement enfermés dans la cage avec un panneau « I am a climate defender », en solidarité avec les 30 de l’Arctique.

Anita Willcox, la fille de Peter Willcox, capitaine de l’Arctic Sunrise, était également présente et nous a offert un magnifique témoignage.

Trois anciennes ministres, Chantal Jouanno, Corinne Lepage et Delphine Batho, se sont elles aussi symboliquement enfermées dans la cage.
Le ministre de l’écologie, Philippe Martin, nous a rejoints sur les lieux de la mobilisation parisienne. Il a pu échanger avec les militants de Greenpeace et nous a ainsi exprimé son soutien.

20 villes françaises mobilisées pour la journée mondiale de solidarité

Le lendemain, samedi 16 novembre, ce sont 20 villes françaises qui étaient au rendez-vous. Interpellant les passants et témoignant de la situation des 30 défenseurs du climat emprisonnés à Saint-Pétersbourg, ces 20 villes se sont jointes à la mobilisation mondiale qui a eu lieu dans 42 autres pays.

Au cours de cet événement mondial, de nombreux messages de soutien ont été récoltés et nous vous en remercions très chaleureusement.
Laissez un message de soutien aux 30 de l’Arctique

Les audiences pour la prolongation de la détention préventive des 30 de l’Arctique ont commencé aujourd’hui à Saint-Pétersbourg. Ces audiences se dérouleront toute la semaine. A l’heure qu’il est, la détention préventive de l’australien Colin Russell a été prolongée jusqu’au 24 février 2014. La Cour a cependant accepté la libération sous caution de la russe Ekaterina Zaspa, médecin sur l’Arctic Sunrise. Elle est la première des 30 à voir sa libération sous caution acceptée par la juridiction russe. Cela ne signifie pas qu’elle ne fera pas face à un procès.

Prochaine échéance : vendredi 22 novembre, avec la décision du tribunal international du droit de la mer.

bouton

Marion

Merci aux celebriter francaises de soutenir et maintenir les effort pour save the world . Ayons une pensée positive pour les detenues en Rusiie.

anis

Et un boycott des JO de Sotchi ?? Bon courage à tous ces militants.

calmelet

merci a Corinne Lepage,que j'adore depuis toujours et a Chantal Jouhannau,delphine batho,et toutes les autres merci les filles ,vous etes geniales je vous adore,de meme que des millions de gens merci bonne continuation a vous cela fait plaisir de vous voir ainsi,fideles a vous memes... merci a tous les autres qui soutiennent avec coeur et sincerite ,INCONDITIONNELLEMENT greenpeace! VIVE GREENPEACE LA LEGION D'HONNEUR VOUS ATTENDS...partout dans l'univers tout entier ca suffit...vous devez A TOUT PRIX...RENTRER A LA MAISON;cette tragedie a assez dure.nous n'en pouvons plus jmcjhs39france