Deepwater Horizon était une plate-forme pétrolière louée par la compagnie p

Climat

Il y a un an : Deepwater Horizon …

Deepwater Horizon était une plate-forme pétrolière louée par la compagnie pétrolière BP pour forer dans le golfe du Mexique (dans les eaux territoriales américaines) le puits le plus profond jamais creusé en offshore. Cette plate-forme a explosé le 20 avril 2010 générant un incendie puis une marée noire de très grande envergure avec une estimation moyenne de 4,9 millions de barils soit 780 millions de litres répandus et un désastre écologique sans précédent.

Greenpeace revient, en images, sur cette catastrophe écologique, sociale qu’a été l’explosion de la plateforme

Greenpeace a publié les premiers résultats des recherches menées dans le Golfe par des scientifiques indépendants à bord de son navire Arctic Sunrise entre août et octobre dernier. (en anglais). Au delà des milliers d’animaux, cétacés, oiseaux tués directement par la marée noire, ce sont sans doute des dizaines de milliers d’animaux qui seraient morts. Les conséquences de la marée noire sur les écosystèmes du Golfe vont se faire sentir pendant des décennies, la chaîne alimentaire aurait été contaminé par le pétrole et par les 6,5 millions de litres de dispersants chimiques utilisés.
Greenpeace a aussi mis en place le site Polluter Watch (en anglais) qui met à jour des milliers de documents inédits ou confidentiels, mémos, correspondance entre BP et le gouvernement US. Certains révèlent la façon dont ils ont tenté de minimiser, déformer la réalité de la catastrophe. Ce site est aussi un outil interactif où les internautes peuvent effectuer leurs propres recherches

Sables bitumineux, forages offshore profonds… mais où s’arrêteront-ils ?

La catastrophe de Deepwater Horizon nous a douloureusement montré notre dépendance au pétrole. Face à l’épuisement des ressources pétrolières, l’extraction du pétrole des sables bitumineux d’Alberta, l’exploitation de pétrole de schiste et les forages en eaux profondes se multiplient. De nouveaux moyens d’extraction, toujours plus polluants et risqués, qui sont aujourd’hui devenus la norme !

Nous devons sortir des énergies fossiles !

Le XXIe siècle ne peut et ne doit pas être celui du pétrole: en plus d’être synonyme de pollutions colossales, le pétrole est une énergie fortement émettrice de CO2. Afin d’éviter les pires conséquences du dérèglement climatique, nous devons inverser la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici à 2015.

Les gouvernements du monde entier sont aujourd’hui à la croisée des chemins : ils doivent choisir entre la recherche de pétrole à tout prix et le développement massif des économies d’énergie et des filières renouvelables, permettant un avenir sûr aux générations futures.

Rejoignez la communauté des Petrol Addict !





Commentaires (13)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

isa

lavelave : vous êtes grave. C'est juste le "peu cher" votre argument ? Alors continuez dans votre voie et laissez un monde de m..... à vos enfants et aux générations futures. C'est vrai. Juste penser à maintenant. Je croyais qu'on faisait partie des espèces dites évoluées, à savoir penser à long terme et évaluer les conséquences de nos actes. Et bien lorsque je vous lis j'en doute...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

son of gaia

ouais, le lavelave ferait mieux de se laver la bouche avant de sortir de telles inepties,mais aussi le cerveau pour apprendre à réfléchir autrement,et lorsque l'on voit les fautes d'ortographe il devrait peu ètre retourner prendre des cours de ratrapage,encore un accros lobotomisé de la société de consomation ,qui préfère rester aveuble aux horreurs qui chaque jour détruisent notre planète,pour pouvoir continuer à consommer sans se soucier que son bonheur fait le malheur des autres,un ètre soumis et sans idéal qui ne cherche mème pas à voir s'il existe d'autres alternatives alors qu'elles sont nonbreuses.........

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Antoine

Pour revenir sur le 1er commentaire sur cet article, malheureusement il y a dans notre société, des gens que je qualifierai "d'irrécupérable", il y en a toujours de toute façon. Des gens complètement envoutés et bouffés par le système et qui ne voit pas plus loin que le bout de leur nez! Mais homo sapiens n'est pas une espèce évoluée, çà se saurait! On se demande parfois si nous méritons d'exister. Je dirai que çà se discute!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.