Ce 16 novembre, Greenpeace a intercepté en mer Baltique le Happy Ranger. Ce nav

Climat

Greenpeace intercepte en mer un bateau qui fournit un EPR en matériel

Ce 16 novembre, Greenpeace a intercepté en mer Baltique le Happy Ranger. Ce navire acheminait des générateurs de vapeur pour le réacteur EPR en chantier à Olkiluoto, en Finlande. Par cette action spectaculaire et après une série d’incidents et de rapports officiels qui prouve la nécessité d’abandonner le nucléaire et le projet EPR, Greenpeace veut rappeler à un mois du sommet international de Copenhague sur le climat que le nucléaire ne peut être une réponse aux changements climatiques en cours.

4109719734_a1a1d9eec6

L’action a eu lieu entre les côtes allemandes et danoises. Des militants de Greenpeace ont quitté notre brise-glace l’Arctic Sunrise à bord de zodiacs et abordé le Happy Ranger. Six activistes ont grimpé à bord du navire et déployé des bannières « Stop EPR » et « Nuclear madness made in France » ( « Folie nucléaire fabriquée en France »).

Les chantiers EPR sont de véritables désastres financiers, technologiques et environnementaux. Greenpeace exige l’arrêt immédiat de ces chantiers EPR à Olkiluoto (en Finlande) et à Flamanville (dans le Cotentin) ainsi que l’annulation du projet EPR de Penly (en Seine-Maritime). Dès 2007, rapport indépendant à l’appui, nous avions démontré que le projet d’EPR était inutile, dangereux et coûteux. Le 2 novembre dernier, les autorités de sûreté nucléaire britannique, finlandaise et française ont conjointement fait part à Areva d’un grave problème de sûreté lié à la conception de son EPR. Cette annonce s’inscrivait dans une série d’incidents et de publications qui prouve que le nucléaire n’est pas une option. C’est une énergie coûteuse, inutile et dangereuse.

Vous pouvez, vous aussi, manifester votre opposition à l’EPR en signant la pétition « Stop EPR ». Le monde n’a pas besoin du nucléaire, mais d’une révolution énergétique qui passe par la promotion des énergies renouvelables, de l’efficacité et de la sobriété énergétiques.





Commentaires (33)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Ludwig F.

Je n'ai certainement pas envie de critiquer un commentaire plus qu'un autre, mais seulement poser une question à tous ceux qui ce tires dessus à coups de: " j'ai fait des etudes de ça... moi j'en ai pas fait mais je sait que si on fait ça c'est mieux que toi et blablabla... Bon, tout ça est trés interressant, j'espere seulement que tous les adherents et tout ce, qui en particulier soutienent vaillament greenpeace sont ou Vegetalien ou au minimum Vegetarien (comme je le suis) car si non, je vous conseil d'arreter votre masturbation intellectuelle et de regarder les choses en façe et d'analiser l'une des veritables cause du rechaufement climatique!!! Et oui, l'energie depenssée tous les jours pour produire, stoker et distribuer la production jounaliere de viande et poisson et de loin la pire de toute... sans compter l'atrocitée que chaques animal subit ds les abatoirs dont les etablissement fonctionent 24/24, il faut une energie considerables pour maintenir ces equipements en marche et tout ce qui gravites autour, (frigo, camions, bateaux lumiere, petrole, diesel, champs d'animaux que l'on fait reproduire exclusivement pour l'abbatage et j'en passe). Alors lorsque l'un de vous balance un commentaire , qu'il soit juste ou non, j'espere seulement que vous n'etes pas en train de manger un jambon beurre, une tranche de saussicon ou une cote de boeuf au resto du coin. Sachez qu'un vegetarien occupe dix fois moins de plaçe qu'un non vegetarien. Il n'ai JAMAIS trop tard pour changer ses abitudes. DON'T CHANGE THE CLIMATE, CHANGE YOUR HABITS! PS: Pour les intelectuels dont je respecte le temps sacrifier ds les etudes, au lieu de faire la guerre avec les moins informés, etendez votre science et vos connaissance ds les energies pour que l'on puisse mieux les comprendre et les maitriser, car non, la science n'est pas infuse! Merci ( un peu long et desolé pour les fautes)

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

yoann

rien vu rien entendu en France!!!! j'ai pas vu passé l'info!!! j'en suis surpris d'ailleurs!!! C'est officiel, au sommet de Copenhague l'action sera à l'extérieur pas à l'intérieur. Décembre sera le mois du militantisme pour l'environnement. Et le sommet de Copenhague une bonne blague!!!! ou une récupération manipulation!!! Sans illusion!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

la tomme

bonsoir, c'est plutot nerveux comme forum; j'etais sur le happy ranger, je peux donc preciser que pour l´ impacte mediatique, en Allemagne, Suede, Finlande, Danemark,l´ action a ete tres mediatisee...en France, cela ne métonne pas franchement...vue la cargaison embarquee... Gardons neanmoins le sourire...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE