[caption id="6560" width="780"][img class="size-post-thumbnail" src=

Greenpeace et MSF s’associent pour porter secours aux réfugiés

Depuis novembre, des équipes de Greenpeace prêtent main forte à Médecins sans frontières (MSF) sur l’île grecque de Lesbos, où arrivent chaque jour en bateau des personnes fuyant la guerre, la pauvreté et l’oppression.

 

Le 16 décembre, des équipes de MSF et de Greenpeace ont secouru des réfugiés dont le bateau s’était renversé. Ce jour-là, 83 personnes ont été sauvées de la noyade. Une femme de 80 ans et un bébé de neuf mois sont décédés.

 

Horrifiée par la crise continue des migrants en mer Méditerranée, Greenpeace a proposé son aide à MSF et dépêché trois grands canots pneumatiques sur l’île de Lesbos. Deux équipes de bénévoles se relaient ainsi 24h/24 pour prêter secours aux bateaux en mer ou surveiller leur arrivée depuis la Terre. Parmi eux se trouve Romain, un militant de Greenpeace France :

« La coopération entre MSF et Greenpeace, c’est l’alliance de l’expertise médicale et de situation d’urgence de MSF, et de l’expertise nautique et technologique de Greenpeace. »

Jusqu’à 16 embarcations de fortune arrivent chaque jour. Elles font en général une dizaine de mètres de long et peuvent transporter jusqu’à 70 personnes. Samedi dernier, Romain a dû envoyer son tout premier « MAY DAY » (message de détresse), car une embarcation était remplie d’eau à ras-bord.

« Le plus difficile, c’est de calmer l’équipage. Lorsque les gens crient « help me! », il faut leur faire comprendre que pour les sauver, il doivent rester calmes. Les échanges de regards sont puissants, ces personnes nous remercient à chaque fois du fond du cœur. »

Paix et amour : nos vœux pour 2016

Lesbos 2

 

Sur l’île, les gilets de sauvetage s’amoncèlent, témoins à la fois de l’espoir et des souffrances de celles et ceux qui ont fui misère et conflits.

En hommage aux milliers de victimes, et comme un vœu pour cette année 2016, plus d’une centaine de bénévoles de Greenpeace et de MSF, mais aussi d’autres ONG et associations locales, ont décidé ce vendredi 1er janvier d’utiliser quelque 3 000 gilets abandonnés pour figurer un signe de paix. L’immense signe orange, qui se voit depuis la mer séparant la Turquie de Lesbos, comprend aussi les gilets de sauvetage de ceux qui sont morts dans la traversée.

Sauver des vies

« Nous sommes confrontés à des familles qui fuient la violence et prennent des risques inimaginables, nous rappelle Inès, autre bénévole de Greenpeace France présente à Lesbos. Les réfugiés que nous rencontrons sont conscients du risque qu’ils prennent mais ils n’ont pas d’autre choix : la frontière entre la Grèce et la Bulgarie, qui leur permettrait de passer par la terre, est fermée. Et il leur est impossible de prendre l’avion car aucun État européen ne leur octroie de visas. »

Greenpeace pense que fuir les conflits, la pauvreté et les violations des droits humains dans l’espoir d’une vie meilleure, ce n’est pas un crime. Tous ceux qui ont la capacité d’aider devraient faire quelque chose. Nous apportons notre expérience maritime dans cette collaboration avec MSF dans l’espoir de sauver des vies.

D’après le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus d’un million de personnes seraient arrivées en Europe cette année par les voies maritimes, et plus de 3 700 seraient mortes au cours du périple. La plupart viennent de Syrie (49 %), d’Irak ou d’Afghanistan.

Pour suivre les opérations de MSF en Méditerranée : msf_sea





Commentaires (11)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ROBERTEPIERRE

DES MILLIERS DE MAISONS VIDES DANS MON DEPARTEMENT A DES PRIX DEFIENTS TOUTES CONCURENCES , DES TERRES , DES BOIS A TRAVAILLER , MON DEPARTEMENT N'EST AUTRE QUE CELUI DE GAULLE , BEAUCOUP SAVENT CE QU'EST L'EXODE , QUE LES MAIRES SE REMUENT EN HAUTE MARNE !!!!

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

leeloo

ah bon ! maintenant greenpeace vole à la rescousse des plus grands pollueurs d'Europe ? vous avez vu les trainées de déchets qu'il reste derrière leur passage ? ces gens-là ont si peu d'humanité qu'ils ne savent pas mettre leurs saletés en tas dans une poubelle ? les habits généreusement donnés par les européens souillent les fossés, les champs, les bois traversés; on leur donne de la nourriture en boite, ils la refusent parce que la date limite est proche !!!! ils ont faim ces gens-là ? ils ont tous un iphone dernière génération ! un comble, plus jamais je ne veux entendre parler de greenpeace; et avec ça tous les islamistes qui s'y mèlent, mais faut rien dire, pffff

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

aigoin

Bravo Greenpeace continuez à sauver des vies et que font ceux qui critiquent votre action ???

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.