Samedi dernier, le géant des semences OGM Monsanto annonçait une nouvelle

Agriculture

Grande première en Inde : Monsanto avoue l’échec de son coton Bt

cotonogm

Samedi dernier, le géant des semences OGM Monsanto annonçait une nouvelle fracassante : les insectes contre lesquels était censé lutter son coton Bt ont développé des résistances à l’insecticide secrété par cette plante génétiquement modifiée. De ce fait, les centaines de milliers d’agriculteurs, petits paysans qui ont depuis plusieurs années adopté cette variété de coton sont désormais contraints d’utiliser une quantité grandissante de pesticide. Greenpeace avait depuis longtemps annoncé les risques de résistance que pouvaient développer les insectes ciblés. Et ce, pas uniquement pour ce coton mais aussi pour de nombreuses variétés d’OGM comme par exemple le maïs MON 810.

La nouvelle a été relayé dans un article du journal indien « The Hindu » .

Cette découverte est issue d’une étude de terrain menée sur les cultures de coton Bt dans l’état du Gujarat (à l’ouest de l’Inde) révélant que ces cultures ne résistaient plus aux attaques du papillon ravageur contre lequel le coton Bt avait été initialement conçu.

Monsanto soutenait jusqu’alors qu’ « il n y avait jamais eu de cas avéré de baisse des rendements de cultures de coton ou de céréales Bt attribuable à la résistance d’un insecte ». C’est chose faite.

Mais les soucis du coton Bt ne s’arrêtent pas là. Il y a quelques semaines, un scientifique plutôt pro OGM de l’Institut Central de recherche sur le coton de Nagpur, le Dr Kranthi, déclarait que le coton Bt avait contribué à l’augmentation de l’utilisation de dangereux pesticides et que d’autres insectes détruisaient maintenant lescultures. On peut imaginer sans mal la situation désespérante dans laquelle sont plongés les agriculteurs, forcés après avoir adopté le coton BT de s’endetter pour utiliser encore plus de pesticides.

Mais Monsanto a une solution ! Suite à cet aveu d’échec, ils sont allés jusqu’à conseiller aux agriculteurs concernés d’utiliser leur tout nouveau produit nommé Bollguard 2, qui permettrait de retarder l’apparition de la résistance des insectes. Comme quoi la firme américaine a toujours une longueur d’avance, pour fournir des solutions toujours plus onéreuses à ses clients.

Après le récent moratoire indien sur l’aubergine Bt, il semble que les performances mirifiques de cette technologie soit quelque peu remises en cause.

Commentaires (136)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

richard

@ Citoyenactif, May, etc... Se regrouper pour échanger et trouver des solutions citoyennes, au sujet de la DEMOCRATIE et de la sauvegarde de notre ENVIRONNEMENT et de notre PLANETE : Aujourd'hui, sont organisés le Téléthon, le Sidaction et autres manifestations destinées à "soigner" des maladies graves. Alors, sachant que notre démocratie est bien malade, pourquoi ne pas créer et organiser un " DEMOCRATHON ", week-end télévisuel destiné à informer et récolter des fonds pour mettre en place une plate-forme citoyenne, un consensus social, capable de faire contre-poids aux pouvoirs illimités détenus par les propriétaires des multinationales mondiales ?

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

richard

@ Citoyen actif,

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

May

@ la coupe est pleine, tu l'as dit, bouffi. Si la coupe est pleine que ça, c'est peut-être dû à ta propre cerveau, qui doit saturer, à force d'interpréter ce que les autres disent au travers du masque déformant de ta propre mauvaise langue... Au lieu de commencer par regarder ce qui, peut-être va de travers dans ta manière de fonctionner. Ça sent la mauvaise foi à quinze kilomètres, tes commentaires. Tu es agressif, pourquoi? Personne ne te force à venir ici! Pourquoi est-ce que tu n'irai pas aller incendier le siège de Greenpeace, son président et tous ses dirigeants, qui eux aussi se battent activement contre les OGM et la pollution, puisque c'est ce que tu crois si fort, au lieu d'emmerder quelques individus qui ont envie d'un peu moins de pollution sur ce qui est, à eux aussi, LEUR planète?

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.