Greenpeace International a rendu public son classement Cool IT 2012 qui note les

Climat

Google, l’entreprise high tech la plus « cool ». Et les autres ?

Greenpeace International a rendu public son classement Cool IT 2012 qui note les entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) en fonction de leur impact sur l’environnement et des mesures prises pour le minimiser.

C’est Google qui arrive en tête du classement des entreprises agissant le plus dans la lutte contre le dérèglement climatique, juste devant Cisco, Ericsson et Fujitsu. Alcatel Lucent, la seule entreprise française classée, arrive 6e sur 40. Apple et Facebook n’ont pas été évalués cette année parce que leurs efforts ne répondent pas aux critères du classement.


La première place de Google récompense les efforts importants réalisés par le géant américain qui a publié les résultats de l’évaluation de son empreinte énergétique et fourni un plan détaillé de sa stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES). De plus, Google continue de s’exprimer publiquement en faveur de politiques visant à lutter contre les changements climatiques, et notamment sur la nécessité pour les États-Unis et l’Union européenne de s’engager en faveur d’une réduction ambitieuse de leurs émissions.

Par rapport à l’édition précédente du classement, les entreprises high-tech ont communiqué de façon moins visible leurs positions en faveur d’une réduction des GES et ont donc perdu des points sur ce critère.

Par ailleurs, le développement des infrastructures mondiales de télécommunications et celui des data centers sont sources d’une consommation énergétique de plus en plus importante. D’après les estimations du rapport SMART 2020, publié il y a quatre ans, la consommation énergétique de l’Internet va tripler d’ici à 2020. Or, cette énergie provient souvent d’énergies fossiles comme le charbon notamment.

Les entreprises high tech doivent montrer l’exemple en réduisant leur impact sur l’environnement ! Ces dernières années, elles ont été à la pointe du changement et ont totalement bouleversé nos sociétés. Mais il est décevant de constater que le secteur dans son ensemble est loin d’exploiter tout son potentiel.

Concrètement, les entreprises du secteur des TIC pourraient alimenter leurs data centers grâce aux énergies renouvelables, être plus transparentes quant à leurs plans de réduction de leur propre empreinte carbone, et investir dans la recherche de solutions favorisant la lutte contre les changements climatiques et la réalisation des futurs objectifs de réduction d’émissions.

Un géant comme Facebook s’est engagé en novembre dernier pour un avenir énergétique plus propre. Qu’attendent les autres entreprises du secteur ?

Commentaires (15)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

Mai

Charbon propre Pour tiavarller dans l'industrie de l'e9nergie, je peux vous affirmer que certaines grosses entreprises de9veloppent une technologie de charbon propre. Le principe? Gaze9ifier le charbon (en associant les atomes de C avec des atomes de H) pour cre9er un gaz de synthe8se e0 tre8s fort potentiel e9nerge9tique. Le gaz est en suite purifie9 et de9barrasse9 des me9taux lourds que contient le charbon (plomb, mercure ) et qui dans des centrales classiques son rejete9s dans l'atmosphe8re. Le gaz est en suite brfble9 et est tre8s propre (tre8s peu de NOx, pas de me9taux lourds).Plus d'infos en tapant IGCC dans google par exemple.

Acer Revo Rl100 Review

You guys did a great job spending your time to create this article! If I had to explain my emotions about your website in only one word ? it would be WOW! Thank you! P.S. Subscribed for updates!

Acer Iconia 6120

Thanks for sharing informative post. I am going to subscribe rss feeds. Hope to see your regular update. Thanks

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.