Depuis 9H30 ce matin, nous occupons la façade de l’hypermarché de Roques,

Agriculture

Foire aux pesticides chez E.Leclerc !

C’est reparti ! Près de 10 jours après le lancement de notre campagne contre les pratiques obscures de l’enseigne E.Leclerc, nous sommes de nouveau en action.

Depuis 9H30 ce matin, nous occupons la façade de l’hypermarché de Roques, près de Toulouse. Six grimpeurs ont déployé une banderole de 200 mètres carré pendant que nos activistes distribuent des tracts à l’entrée.
Pendant ce temps, ce sont 130 militants qui sont mobilisés dans les magasins E.Leclerc de 19 villes en France.

© Greenpeace / Pierre Baëlen


Chez E.Leclerc, c’est pesticides pour tous !

E.Leclerc est le numéro 1 du secteur de la grande distribution en France. En tant que prescripteur, il dispose donc d’une forte influence auprès des autres enseignes. Une évolution de sa part concernerait énormément de consommateurs, d’agriculteurs et inciterait les autres enseignes à faire de même. Dans le secteur de la grande distribution, la concurrence est rude. Ils s’observent, se jaugent et se comparent sans cesse les uns aux autres. Lorsque l’un fait quelque chose, l’autre se doit de renchérir. C’est pourquoi nous pensons que E.Leclerc, en tant que numéro 1, a la responsabilité d’entraîner les autres enseignes dans son sillage.

Aujourd’hui, les pratiques commerciales de la marque sont féroces. Derrières les fruits et légumes parfaits disposés sur les étals de E.Leclerc, vendus à des prix imbattables, se cache une sombre réalité. Les agriculteurs, pressurisés lors des négociations commerciales, n’ont pas d’autres choix que d’intensifier leur production et donc d’utiliser des pesticides pour répondre aux attentes démesurées de E.Leclerc. Ce sont alors des milliers de litres d’eau et d’hectares de terre qui sont contaminés, en plus de la mise en danger de leur propre santé.

Une opacité inacceptable

© Greenpeace / Pierre Baëlen

Sur les 6 principales enseignes françaises de la grande distribution en lice dans la Course Zéro Pesticide, E.Leclerc est la seule à ne pas nous avoir répondu. Ce manque de transparence de la part d’un acteur aussi influent que E.Leclerc ne présage rien de bon.

Maintes fois, il a été démontré que l’impact des pesticides était dévastateur, que ce soit au niveau sanitaire ou environnemental.

Nous demandons à E.Leclerc d’éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux dans la production des pommes et des pommes de terre, de soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides, et d’être transparent sur ses pratiques vis-à-vis des consommateurs.

Vous pouvez nous aider à porter cette demande.

Ecrivez à Michel-Edouard Leclerc, PDG de l’enseigne, pour lui demander de mettre fin à ces pratiques obscures.

Ecrire à Michel-Edouard Leclerc





Commentaires (38)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

bionel

Toujours en rappel BPS car ton amnésie semble de plus en plus chronique . bionel dit : le 4 novembre 2015 à 21:36 BPS , tu as oublier ça ! BPS, peut tu vite informer ton pote référent, Daniel Sauvaitre qu' un pulvérisateur ne sert pas à biner ? Parce qu’il est sacrément amusant de le voir pleurer pour faire croire qu'il travail proprement qu'il ne trouve pas de main d’œuvre pour arracher "les mauvaises herbes" (sic) alors que les pieds de ses pommiers sur les rangs sont systématiquement passer au désherbant et entre rangs tondu de façon extrêmement et sévèrement trop rase . (ainsi que ses abords) Désolé mais ses vergers ne semblent vraiment pas en correspondance avec l'image qu'il tente de revendiquer. Ce monsieur ignore apparemment que c'est bien plus plus agréable lorsque la musique va avec les paroles ... (le terrain ne ment pas lui) De plus cela confirme qu'il est bien déconnecté de la réalité de paysan ! Et lorsqu'il parle de grande gueules envers certaine personnes qu'il balaye déjà devant sa porte pour commencer ... ............................. Et puis pour l'information de ce businessman qui se targue d'une production respectueuse de l’environnement avec des rangs de pommiers désherbés chimiquement. Voici cette vidéo sur l'herbicide le plus utilisé !!! https://www.youtube.com/watch?v=bbjP2_UHis0

bionel

Allo Jean ... ! Très récemment un imposteur a sauter du bateau pour voler de ses propre ailes, il a donc créer son propre blog et tenter la mise au point de la seppi-culture une grande campagne d’intox à la disposition de ce lobbyiste marchant de poisons avec ses multi pseudos qui communique sans cesse ICI quelques liens vers son blog hyper fumeux d'intox pro OGM et PESTICIDES CHIMIQUES DE SYNTHÈSES. La seppi-culture a beau être reprise ICI en boucle par l'ensemble des clones de l' auteur elle n'en demeure pas moins une intox extrêmement indigeste pour le grand public .

yann

Bionel/bionul Trop facile cette technique de lâche. Il t’embête Wake Seppi pour une seule et bonne raison : Il dit des vérités qui ne peuvent logiquement pas collé avec tes délires de parano ! En plus toutes ses affirmations sont toujours « sourcées » et argumentées avec des liens internet d’origines divers qui confirment ses dires (universitaire, recherche appliquée, recherche officiel…). Il ne parle jamais sans preuve lui ! Il est certain qu’il ne se base pas comme certain que sur les études de GP ou FNE. LOL L’origine de ses références doit souvent te poser un PB le bionul , car elles sont effectivement souvent en anglais ! Langue scientifique internationale ! Astuce le bionul : utilise les traducteurs automatique ….tu auras une chance de comprendre quelque chose. Evidement le bionul un Wake Seppi t’embête car lui contrairement à toi argumente toujours et de façon varié ses propos ! Il est donc compréhensible qu’un gugusse de ton minable niveau avec seulement ses délire comme preuve et qui n’a que le dénigrement de ses contradicteurs comme défense de ses connerie ne peut que essayer de faire ce que tu fais : tous faire pour empêcher des personnes avec encore un peu d’esprit critique d’aller voir ce que dit Wake seppi. Tu as raison, dès que l’on a encore la capacité de réfléchir un tant soit peu, Wakke seppi avec de très simples démonstrations, amène vite ses lecteurs, à des conclusions qui te déplaisent beaucoup le bionul : Des discours comme les tiens ou ceux d’un ze peux peu sont des contre vérités qui frisent la bêtise absolu. Sois un grand garçon le bionul, fait comme lui. Prend les propos de WS qui ne te conviennent pas et argumente avec des faits (pas que GP et FNE) plutôt que toujours montrer ton incapacité à le faire et partir comme un gros minable sur le dénigrement des personne que tu ne peux pas contrer autrement . Il est vrai qu’il est plus facile d’utiliser des insultes que des compétence que l’on n’a pas. Si tu n’étais pas qu’un charlot avec technique de lâche, tu inciterais tout le monde à aller voir ce que dit Wake seppi pour qu’il se rende compte par eux même. Mais sa capacité à argumenter et à fournir les preuves de ce qu’il dit te font peur le pauvre bionul qui n’a toujours que le dénigrement comme solution de défense. Donc comme d’habitude, pour toi la fin justifie les moyen (comme les poseurs de bombes) et tu préfères encore raconter n’importe quoi pour éviter que des personnes non encore décérébré puisse découvrir ses explications toujours très claires (si on n’est pas handicapé au départ quand même le bionul et le ze peux peu…LOL) Pour que les « libre de pensée » puissent se faire une idée par eux même : http://seppi.over-blog.com/ Ne t’inquiète pas le bionul des ze peux peu ou autre, n’ont pas la possibilité de changer d’avis. Ils te resteront encore comme copain ceux-là ! (et on est content de te les laisser)

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.