[VIDEO] BBQ song : le tube de l’été de Greenpeace France pour dénoncer la surconsommation de viande et l’élevage industriel

Agriculture

La période estivale rime souvent avec merguez, côtelettes et autres brochettes. Greenpeace France en profite pour rappeler, grâce à une vidéo humoristique, les dangers liés à la surconsommation de viande et à l’élevage industriel.

Pour cela, elle a convié des rappeurs stars des années 90, Notorious Big, Snoop Dogg ou encore Cypress Hill, à reprendre le micro pour inciter les Français à diminuer leur consommation de viande, via la voix du rappeur imitateur Eklips. Ce clip musical imaginé par l’agence 84.Paris met également en scène des animojis rappeurs poulet, bœuf, cochon et agneau – les Gangsta Grill – qui rappellent, de façon ludique et dédramatisante, comment il est possible de transformer leurs barbecues estivaux en un moment de découverte convivial.

 

Se tourner vers des modèles de production écologique et des recettes sans viande

« Cette vidéo reprend tous les codes des clips musicaux des années 90, explique Laure Ducos, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France. Nous souhaitons, grâce à elle, nous adresser aux amateurs de barbecue et rappeler les méfaits de la viande industrielle sur la santé et sur l’environnement. Il ne s’agit pas de se priver cet été, mais de consommer moins et mieux : diminuer la proportion de viande au profit des légumes, et privilégier la viande de qualité, produite localement ».

Avec 86 kg de viande par personne et par an en moyenne, les Français consomment beaucoup trop de viande, plus du double de la moyenne mondiale. Les perspectives ne sont pas rassurantes : d’ici à 2050, la consommation de viande pourrait doubler dans le monde.

Des solutions existent : on peut par exemple privilégier des alternatives végétales aux protéines animales plusieurs fois par semaine. Cela contribue à un meilleur respect de l’environnement et c’est bénéfique pour notre santé. Nous pouvons également acheter des produits issus de modes de production écologique, sans OGM ni antibiotique, et qui assurent un meilleur bien-être animal.

Contact presse
Cécile Cailliez : 06 13 07 04 29





Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.