Procès de l’avion vert : Greenpeace France demande la relaxe de ses neuf activistes

Aujourd’hui à 15h30, s’est tenu le procès de neuf activistes de Greenpeace devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Ces derniers s’étaient introduits sur le tarmac de Roissy et avaient partiellement repeint un avion en vert en mars 2021. A l’issue d’une première audience qui s’est tenue le 4 novembre 2021, le tribunal de Bobigny avait annulé la première procédure, ayant jugé que la rétention des activistes suite à cette action, dans les geôles de Bobigny, était illégale. Il et elles étaient donc jugé·es ce jour sur le fond du dossier.

Un rassemblement d’une cinquantaine de personnes a été organisé dès 11h30 devant le tribunal en soutien aux activistes.

Lors de l’audience, qui a duré plus de 2 heures 30, l’avocate des activistes, Maître Marie Dosé, a plaidé la relaxe au nom de la liberté d’expression. Le procureur a quant à lui requis entre 700 euros d’amende et 120 jours amende à 10 euros, tandis que les avocats d’Air France et d’Aéroports de Paris ont demandé 1 euro symbolique de dommages et intérêts en tant que partie civile.

Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 22 février à 13h

Pour Clara Gonzales, juriste à Greenpeace France :
Ce procès a été l’occasion de revenir sur les atteintes répétées et de plus en plus fréquentes à la liberté d’expression des militant·es écologistes, qui s’organisent pourtant dans des cadres d’expression mesurés et proportionnés. Les prévenus ont pu témoigner des conditions de rétention indignes du dépôt de Bobigny. Sur le fond, le tribunal a pu entendre un auteur du GIEC et un expert de l’aviation. Les pouvoirs publics ne peuvent rester sourds aux messages de la société civile et à l’expertise des scientifiques.

Pour Alexis Chailloux, chargé de campagne Transports à Greenpeace France :

Deux mesures d’urgence permettraient enfin d’enclencher une baisse du trafic aérien : le plafonnement des mouvements aéroportuaires, comme à Amsterdam Schiphol, et la taxation du kérosène. Nous attendons du gouvernement qu’il se saisisse de ces propositions au plus vite.

Les photos du rassemblement militant sont disponibles ici