GreenVoice : le cap du million de signatures franchi sur la plateforme de mobilisation citoyenne !

1 million, c’est le nombre de signatures recueillies sur la plateforme GreenVoice [1] depuis son lancement, et dont l’objectif est de donner aux citoyennes et aux citoyens les moyens de s’organiser concrètement, collectivement et localement pour un monde plus juste et une société plus respectueuse du vivant.

Trois ans de mobilisation citoyenne au service de l’environnement

Lancée par Greenpeace France fin 2020, la plateforme de pétitions fête ses trois années d’existence. Pour cette occasion, elle propose un nouveau guide d’action à destination des associations et collectifs engagés afin de leur donner les outils et clés nécessaires pour mener campagne à leur échelle.

Ce guide, intitulé « Engager largement autour de sa lutte grâce à l’outil pétition”, a pour objectif d’accompagner toujours plus loin les initiatives locales et d’accroître leur visibilité.

Découvrir le nouveau guide des mobilisations citoyennes

Pour Jean-Baptiste Paulhet, responsable des campagnes citoyennes de Greenpeace France :

“En lançant GreenVoice, nous avions à cœur de proposer aux citoyennes et citoyens un outil pratique et fédérateur qui leur permettrait de s’organiser et d’agir concrètement pour amorcer de réels changements. Trois ans après le lancement de la plateforme, nous sommes convaincus que cet outil, combiné à l’expertise de Greenpeace mise à disposition des citoyens, est un levier essentiel de la transition qui s’impose. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aller encore plus loin dans la facilitation, en proposant un nouveau guide d’action pratique et concret.”

Des luttes, des pétitions et des victoires

Depuis trois ans, GreenVoice s’est imposée comme un catalyseur essentiel pour les mobilisations citoyennes en faveur de l’environnement, notamment au niveau local.

Véritable outil visant à encourager le pouvoir citoyen, GreenVoice offre la possibilité de transformer sa pétition en une campagne citoyenne à succès, via des fonctionnalités et un accompagnement personnalisé spécifiques, ainsi qu’une méthodologie de campagne basée sur l’expertise de Greenpeace France.

Au-delà du million de signatures recueillies parmi les 700 pétitions mises en ligne, plusieurs d’entre elles ont directement contribué à remporter des victoires dans différentes luttes locales. Parmi ces succès, on peut noter la fin du greenwashing de Skyscanner, l’ex premier ministre Jean Castex obligé de prendre le train plutôt qu’un jet privé, l’arrêt d’un projet d’aéroport au coeur des Pyrénées, l’abandon d’un projet de plateforme LIDL sur une zone naturelle d’intérêt écologique ou encore l’obligation d’une alternative végétarienne dans un lycée de Bourg-en-Bresse.

Une communauté engagée

GreenVoice, c’est aussi une communauté dynamique de citoyennes et citoyens dévoués à la préservation de l’environnement et à la protection du vivant.

En trois ans, la plateforme a rassemblé plus de 500 000 membres, se positionnant ainsi comme un outil essentiel pour agir et lutter concrètement au quotidien. GreenVoice est ouverte à toutes les associations et collectifs qui souhaitent monter des campagnes et mobiliser le public autour de problématiques environnementales. “Chacune des actions en faveur de l’écologie est cruciale ! C’est pourquoi nous souhaitons aider à renforcer les impacts des associations et des collectifs en lutte en leur offrant, d’une part, cette plateforme efficace et, d’autre part, ce guide s’inspirant de l’expertise de Greenpeace en matière de lutte depuis 50 ans” poursuit Jean-Baptiste Paulhet.

GreenVoice en quelques chiffres :

3 ans d’existence de la plateforme

Plus de 700 pétitions mises en ligne