Greenpeace France organise une vente aux enchères caritative de plus de 200 œuvres d’art classique et contemporain au profit de sa campagne de protection des océans
Le 25 novembre 2025, Greenpeace France, en association avec la Galerie Charvet, spécialisée en peinture, dessin et sculpture et la maison de ventes aux enchères Nicolas Nouvelet Commissaire-priseur, et avec le soutien de Tatiana Trouvé, organise une vente aux enchères caritative à l’Hôtel Drouot.
L’objectif de cette vente est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, de faire connaître le travail de Greenpeace en faveur des océans et de récolter des fonds pour que l’association poursuive ses actions et continue à obtenir des avancées concrètes et durables. La récente ratification du Traité de l’ONU sur la haute mer par 60 États, en septembre 2025, est une victoire historique pour les océans et pour toutes les associations engagées depuis des années pour leur préservation [1].
Vente aux enchères publiques
Mardi 25 novembre à 14 heures
Hôtel Drouot – salle 2
9, rue Drouot – 75009 Paris
(sur place, en ligne et par téléphone [2])
Un projet rendu possible grâce à la générosité de nombreux artistes et collectionneurs
Les œuvres sélectionnées mettent en lumière la pluralité des styles, des époques et des regards artistiques [3]. Plus de 200 pièces généreusement offertes par plus de 100 personnes, artistes ou particuliers — peintures, photographies, sculptures ou créations textiles — seront exposées à l’Hôtel Drouot dès le 22 novembre, avant d’être mises en vente sous la direction de Nicolas Nouvelet. Cette collection exceptionnelle réunit des œuvres classiques, des signatures majeures de l’art contemporain et celles de jeunes artistes en devenir.
Certaines abordent des thèmes qui résonnent avec les missions de Greenpeace, d’autres s’en éloignent, témoignant de la liberté et de la diversité des expressions artistiques réunies.
Consulter le catalogue de vente
Pour Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France,
« Greenpeace France est heureuse et fière de participer à ce projet de vente aux enchères caritative qui incarne la rencontre de deux univers complémentaires : l’art et l’engagement, deux puissants moteurs de mobilisation. En alliant création artistique et protection des océans, nous avons à cœur de participer à éveiller les consciences, inspirer le changement et transformer l’émotion en engagement concret face à l’urgence environnementale ».
Pour Arnaud Charvet , galeriste et adhérent de Greenpeace à l’origine du projet : « Par cette vente, j’ai souhaité créer un pont entre deux mondes qui se croisent trop rarement, l’art et l’écologie, mais qui partagent pourtant les mêmes valeurs : préserver, transmettre, restaurer. Cette vente va permettre, je l’espère, à toutes les personnes qui, comme moi, se sentent très concernées par les enjeux écologiques mais que leurs activités tiennent éloignés de l’action concrète, de trouver une manière de s’impliquer autrement, en conjuguant leur passion pour l’art et les antiquités et un geste utile pour notre planète. »
Pour Nicolas Nouvelet, Commissaire-priseur : « Cette dynamique fait sens à mes yeux car elle unit et permet d’agir au profit d’une cause essentielle : la préservation de notre planète ».
Les océans, au coeur des missions de Greenpeace depuis toujours
Le climat, l’humanité et tout le vivant dépendent de la bonne santé des océans, organes vitaux de la planète. Mais des décennies de pêche industrielle, de pollution et de forage pétrolier et gazier, ainsi que le changement climatique ont plongé ces écosystèmes marins dans une crise sans précédent. Pour les protéger et les restaurer, Greenpeace France est notamment engagée dans deux grandes batailles : la mise en place des premiers sanctuaires marins internationaux, qui devront couvrir 30 % de la surface maritime d’ici 2030 et interdire toute activité destructrice, et la lutte contre l’industrie naissante de l’exploitation minière des fonds marins, qui menace des écosystèmes jusqu’ici largement préservés.
Modalités de la vente et fiscalité
Cette vente aux enchères publiques est rendue possible grâce à la collaboration étroite entre Greenpeace France, le galeriste Arnaud Charvet et le commissaire-priseur Nicolas Nouvelet.
Elle sera dirigée par Nicolas Nouvelet, qui adjugera les œuvres aux auteur·ices de l’enchère la plus élevée, au montant de leur offre.
L’intégralité des bénéfices de cette vente caritative sera reversée à Greenpeace France afin de financer sa campagne de protection des océans.
Chaque donateur·ice pourra, si elle ou il le souhaite, recevoir un reçu fiscal permettant de déduire de ses impôts sur le revenu 66 % du montant de l’adjudication de son don.
Notes aux rédactions
[1] 60 ratifications pour le Traité sur la haute mer : les nations doivent sans attendre travailler à la mise en place d’aires marines protégées, Greenpeace France, sept. 2025
[2] Téléphone durant l’exposition : 01 48 00 20 02 – Enchères en direct sur www.drouotlive.com
[3] Catalogue de la vente aux enchères caritative au profit de Greenpeace France
Contact média
Eléonore Thélot | 07 72 50 56 36 | eleonore.thelot@greenpeace.org