Climat

En route vers le Grand Nord

Dans quelques jours, ils seront 16 sur l’océan Arctique gelé, se préparant à partir, à ski, vers le Pôle Nord.
La majorité d’entre eux n’a aucune expérience en matière d’expédition polaire.

Ils vont se lancer dans cette aventure au nom des 2,7 millions de personnes qui sont devenues des défenseurs de l’Arctique sur savethearctic.org. Ils emmèneront avec eux les noms des signataires, qu’ils immergeront sous la glace, symbolisant cette volonté exprimée des quatre coins du monde de protéger l’Arctique.

cliquez sur le bouton « captions » pour voir les sous-titres en français

Notre but ? Alerter le monde sur les dangers qui menacent l’Arctique…

Car aujourd’hui, malheureusement, l’Arctique est surtout l’objet de débats portant sur la répartition des hydrocarbures, la répartition des territoires, la répartition des zones de pêche entre les grandes puissances mondiales… Nous voulons un autre débat. Un débat où toutes les personnes concernées auraient la parole. Et s’agissant de l’Arctique, véritable climatiseur de la Planète entière, chacune, chacun doit avoir la parole. Car il s’agit ici de l’avenir climatique de 7 milliards d’êtres humains.

C’est pourquoi ils partent. Ils seront nos ambassadeurs, nos porte-paroles. Guides, experts, assistants techniques, scientifiques, mais aussi jeunes du monde entier (des Seychelles, du Canada, de Suède, des États-Unis … ). Ils s’appellent James, Renny, Kiera, Josefina, Ezra, Eric, Luda, Audun … Voici leurs portraits.

Il va faire froid, les conditions vont être difficiles, imprévisibles. Nous vous ferons suivre, au quotidien, leur progression vers « le bout du monde » … Ils auront besoin de notre soutien, de votre soutien !