Le documentaire choc de Marie Monique Robin sur Monsanto est diffusé sur Ar

Agriculture

Documentaire : le monde selon Monsanto (bande annonce)

Le documentaire choc de Marie Monique Robin sur Monsanto est diffusé sur Arte le 11 mars à 21h 00.

Le 6 mars est aussi disponible en librairie le livre : *Le Monde selon Monsanto. *De la dioxine au OGM, une multinationale qui vous veut du bien*Monsanto est le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Production de PCB, de polystyrène, d’herbicides dévastateurs (l’agent orange utilisé au Vietnam), ou d’hormones de croissance bovine et laitière, la firme Monsanto a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits.

Quels sont les vrais objectifs de cette entreprise ? Fruit d’une enquête exceptionnelle de 3 ans sur 4 continents, menée par une journaliste d’investigation, *le Monde selon Monsanto* reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grands renforts de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.

Pour en savoir plus sur le documentaire de Marie-Monique Robin, vous pouvez consulter le blog de la journaliste

Retrouvez l’interview de Marie-Monique Robin sur le le site de Rue89.com.

Commentaires (80)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Choisis ton camp : Monsanto ou Kokopelli? « L'artichaut sauvage

[...] * Pour en savoir plus sur Monsanto : tapez « Monsanto » dans Google  et découvrez tout un tas d’info par reluisantes, par exemple la condamnation pour publicité mensongère (« Round Up » n’est pas biodégradable). Voir notamment sur Wikipedia l’historique et le lien de Monsanto avec l’industrie de la guerre. Bon sinon il y a le site corpo tout propre et bien référencé, et aussi des articles critiques et des vidéos pas gentilles. [...]

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

bruno Sellin

Nous pouvons être pour les OGM de plein-champ, ou contre soit, mais notre avis a-t-il été construit en toute objectivité ? J'en doute. En effet, les arguments avancés par Mosanto sont très discutables. Et leur politique commerciale est très agressive => comment peuvent-ils dormir le soir ? Je pense qu'ils reconnaissent les effets nocifs des OGM sur l'homme, l'environnement et que c'est plutôt un idéal élevé qui les guide. Cet idéal les aveugle et je dirais même davantage, il stérélise leur conscience mais dope leurs intentions d'hégémonie planétaire. Le reste est secondaire pour Mosanto... Ce constat établi, il faut maintenant agir : consommons différemment. Notre gouvernement veut que nous ayons du pouvoir d'achat, hé bien écoutons-le. Si Mosanto existe, c'est que les conditions de son épanouïssement ont été réunies ! Il faut se réapproprier notre pouvoir et arrêter de le déléguer aux autres. C'est au citoyen d'agir ! Donc demain, je vais analyser ce que j'aie dans mon assiette pour voir si un OGM ni est pas (cf le guide de Greenpeace) Et la bio, c'est la panacée qd on sait l'utiliser, c'est vrai :o) Fiat lux ! b°

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Stéphane

A tous ceux qui lisent ce blog, sachez que les OGM nous ont déjà envahis, sous la forme de la lécitine de soja. Nous n'en produisons pas suffisamment en France, ce qui nous oblige à importer des Etats-Unis. Et tous ceux qui ont vu le reportage connaissent le soja R**** Ready. Concernant le BIO, l'Europe nous a préparé une règlementation plus laxiste de ce qui se fait actuellement.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.