Parmi ses 149 propositions, la Convention citoyenne pour le climat a voté l’i

Discerner le vrai du faux à propos de l’option végétarienne dans la restauration collective

Auteur(s) : Association Végétarienne de France, Cantine sans plastique, CAP - convergence, animaux, politique, CIWF, Confédération Syndicale des Familles, Fédération des conseils de parents d'élève des écoles publiques, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, Jeunesmedecins.fr, Greenpeace, Réseau action climat, Réseau Environnement Santé, WECF France, WWF France

Agriculture, Climat

Parmi ses 149 propositions, la Convention citoyenne pour le climat a voté l’introduction d’une option végétarienne quotidienne dans toute la restauration collective publique à partir de 2022. En parallèle, l’expérimentation d’un menu végétarien obligatoire une fois par semaine dans la restauration collective scolaire publique et privée, dans le cadre de la loi n° 2018-938, arrivera à son terme en octobre 2021. Elle fait l’objet d’une évaluation par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), qui rendra ses conclusions en mars 2021.

Pourquoi l’introduction de menus végétariens dans les cantines publiques est-elle une nécessité ?

Tout d’abord, parce que la végétalisation de notre alimentation et la transition écologique de l’élevage sont plébiscitées par des milliers de scientifiques dans le monde en réponse à l’urgence climatique. Dans cette optique, les menus sans viande ni poisson constituent une solution efficace pour lutter contre le réchauffement planétaire, davantage encore que le recours à des produits locaux, bio ou de saison. La diversification des sources de protéines est également bénéfique pour la santé – elle constitue un levier massif de lutte contre l’épidémie d’obésité et l’explosion des maladies cardio-vasculaires. Enfin, cela répond à une forte attente sociétale : une large majorité des Français·es (60 %) soutient la mesure proposée par la Convention citoyenne pour le climat qui vise à introduire une option végétarienne quotidienne dans la restauration collective publique et ce dès janvier 2022. Le sujet soulevant de nombreuses questions et parfois des inquiétudes, il a paru important à nos douze organisations d’y répondre, en apportant des éléments fiables, sourcés et issus des dernières publications scientifiques autant que de notre expérience de terrain.



A TELECHARGER | Vrai-Faux (option végétarienne quotidienne)







(Crédits photographiques : © Mitja Kobal / Greenpeace)