36h. Il y a 36 heures, nous lancions un appel à Levi's, pour que le plus grand

Toxiques

Detox : une réaction de Levi’s, mais pas d’action

36h. Il y a 36 heures, nous lancions un appel à Levi’s, pour que le plus grand fabriquant de jeans du monde s’engage à nettoyer ses produits et sa chaîne de production. Et déjà, les coutures semblent craquer …

Plus de 100 000 personnes ont apposé leur signature au bas de cet appel. La marque rouge semble ressentir la pression … Grâce à vous.

En effet, après quelques heures, Levi’s a répondu. En publiant un billet de blog, à la tonalité légèrement sur la défensive. L’article décrit en détail l’ensemble du travail en cours de Levi’s, et insiste à nouveau sur le fait que le niveau de produis chimiques détecté dans leurs vêtements ne nuit pas de manière sûre à la santé de ceux qui les portent. L’article parle également de la nécessité d’agir, et décrit le sujet comme « complexe« .

Alors que le nombre de signatures allait croissant et que des militants de Greenpeace se mobilisaient devant les magasins, l’équipe de Levi’s semblait pour la première fois, prendre la mesure du problème.

Bon. Pour un premier résultat, ça n’est pas brillant… Pas suffisant.

Et si Levi’s se tournait vers… la concurrence ? Histoire de voir à quoi ressemble un engagement crédible.

Ce matin, la marque Esprit a ainsi décidé de s’engager à nettoyer sa chaîne d’approvisionnement
et ses produits d’ici à 2020. Dans le cadre de son engagement, Esprit, a également promis de rendre publiques les données de pollution de ses 30 fournisseurs chinois d’ici fin 2013 et d’interdire tous les PFC (un groupe particulièrement dangereux de produits chimiques) d’ici fin 2014.

Esprit se joint ainsi aux plus grandes marques de textile du monde : Zara, mais aussi la marque espagnole Mango (qui a également bougé cette semaine) et Marks & Spencer. Tous ont pris de manière publique des engagements crédibles et ambitieux pour entrer en phase de Detox !

Ensemble, ces marques publieront les données de plus de 150 usines de sous-traitance en 2013… Le début d’une véritable révolution de la transparence dans le secteur de la mode.

L’article publié par Levi’s hier manque incontestablement d’ambition au regard des autres acteurs du secteur… Cela ressemble à une réaction un peu précipitée, pour calmer les ardeurs des personnes mobilisées et éviter le « bad buzz », histoire de poursuivre tranquillement ses activités... Pas tout à fait une attitude de leader de gérer en priorité sa réputation plutôt que la pollution.

Paroles, paroles, paroles …

La marque au 501 prône une vision rebelle, elle le montre dans ses messages publicitaires. La dernière campagne, « Go Forth » (ou « foncez », ndlr), annonce qu’il est « du devoir de chacun de rendre le monde un peu plus agréable. C’est à nous de jouer. » Le spot se déroule au levé du soleil, montrant des scènes de manifestation ou des personnes libres et émancipées et des pionniers désireux de prendre le contrôle de leur vie.

Manifestement, Levi’s maîtrise les mots et les images… Mais n’envisage pas l’option de faire plus que communiquer. Et si la marque décidait d’agir ?

Alors, plus que jamais, insistons ! À 100 000 signatures, Levi’s a réagi. À 501 000 ils n’auront d’autre choix que d’agir !

Rejoignez le mouvement !

Toutes les actualités de la campagne Detox

louise

Une personne ( gillou) disait: " Il faut acheter des vêtements d’origine naturelle et garantis sans toxiques. Beaucoup ignorent qu’il existe une CERTIFICATION BIOLOGIQUE. Les 2 labels les plus connus sont le Label Global Organic Textile Standard (GOTS) et le label Oeko-Tex standard 100 (logo « Confiance textile »), mais il y en a d’autres…" Mais aucun vêtement dans les boutiques classiques ( comme Mango, H&M, Zara, Pimkie, Etam...) ne sont garantis sans toxiques! cela n'existe pas! Citez moi une marque de vêtements, je suis curieuse de savoir.

louise

Ok mr gillou, donc si j'ai bien compris, vous passez votre temps à rectifier les erreurs des autres. En effet, j'écris assez rapidement donc il se peut que je fasse des erreurs de frappe. Mais au lieu de s'attarder sur les fautes de frappe, vous feriez mieux de retenir l'essentiel du message. Vous traitez les gens d'imbécile, d'idiot? que se passe t-il? Moi je trouve très con de répondre à quelqu'un pour lui signaler ses fautes de français alors que ce sont des fautes de frappe simplement. Il ne faut pas faire l'amalgame entre les marques, certaines respectent leurs clients.... Qu'en savez-vous? Quelle naïveté! Vous ne regardez certainement pas les bons reportages je vois, sinon vous sauriez que , par exemple, 80 % des jouets d'enfants sont toxiques! Il en est de même pour les vêtements, les cuirs, les chaussures. Vous venez de quelle planète? Et lorsque je parle de " grandes marques" j'insinuais, les marques Européennes comme Mango, Zara, Monoprix, H&M etc...Mais si vous lisez les rapports de greenpeace, les grandes marques comme benetton, Mark et Spencer sont aussi épinglées. Bon, faites un stage de yoga pour essayer d'être moins agressif. Oui il faut boycotter ces marques qui utilisent des produits toxiques, qui polluent et qui font travailler des enfants.

BOITOT

Depuis que cette marque existe elle a fait des millions et des millions de bénéfices. Elle met la vie en danger de tous ces pauvres gens qui travaillent pour une misère de salaire, et sont exposés à toutes ces substances toxiques. Il est temps de prendre la vie des populations et consommateurs en considération

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.