En juin dernier, Greenpeace démarrait une campagne révélant que Mattel et sa

Forêts

Déforestation : Mattel retrouve la raison

En juin dernier, Greenpeace démarrait une campagne révélant que Mattel et sa célèbre poupée Barbie étaient impliqués dans la destruction des forêts tropicales en Indonésie, l’industrie du jouet utilisant les produits de Asia Pulp and Paper (APP), une entreprise papetière pour détruire les forêts tropicales indonésiennes, y compris l’habitat du tigre de Sumatra. D’autres marques du secteur du jouet avaient également été placées sous les feux de la rampe : Hasbro, Disney, mais aussi LEGO, qui avait réagi très rapidement.

Mattel s’engage enfin !

Après cette campagne internationale, c’est une victoire ! Vous avez été en France plus de 290 000 à regarder la vidéo de Ken et près de 30 000 à interpeller directement le PDG de Mattel, plus de 500.000 dans le monde …
Et aujourd’hui, Mattel renonce à la déforestation: l’entreprise a en effet reconnu qu’elle ne pouvait se permettre de laisser des produits issus de la déforestation prendre place dans sa chaîne de production, et que l’emballage des jouets ne doit pas se faire au détriment des forêts tropicales et de leurs écosystèmes.

En tant que leader dans l’industrie du jouet mondiale, la décision de Mattel est un message de responsabilité à destination d’autres entreprises compagnie de jouets dans le monde. Dans le cadre de ses nouveaux engagements, Mattel a demandé à ses fournisseurs d’exclure la fibre de bois provenant de sources controversées, en particulier les entreprises « qui sont connues pour être impliquées dans la déforestation ». Leur politique vise également à augmenter la quantité de papier recyclé utilisé dans leur entreprise, ainsi qu’à stimuler l’utilisation de produits de bois certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC).

Qu’est-ce que l’engagement de Mattel signifie pour les forêts tropicales et de l’habitat du tigre de Sumatra? Cela signifie qu’ APP va payer un lourd tribut pour son acharnement à détruire les forêts tropicales, en perdant un nouveau gros client. Entreprises et citoyens prennent de plus en plus conscience du problème… et refusent d’être partie prenante dans ce crime environnemental. APP doit faire face à cette réalité : la déforestation n’est plus un business ! Il est donc temps de changer, et de prendre des engagements.

Mais Asia Pulp and Paper reste campé sur ses positions jusqu’à maintenant… Et c’est pourquoiGreenpeace est en ce moment même, présente en Indonésie, pour témoigner, et documenter la destruction des forêts commise par APP.
Nos militants ont dénoncé les tentatives récurrentes d’ APP pour verdir son image et se faire passer pour une entreprise qui se soucie de l’environnement et agit de manière responsable. Mais tant qu’ APP se contentera d’investir dans le marketing, la communication et le greenwashing, au lieu de changer ses pratiques, Greenpeace continuera à exposer le vrai visage d’APP au monde entier.

Merci, à tous, supporters, signataires, activistes, adhérents, commentateurs, d’être à nos côtés. Car votre présence, votre soutien, sont absolument essentiels: vous êtes les mégaphones qui donnent tant d’ampleur à nos campagnes.
Merci, et bravo.