L’analyse des images thermographiques, réalisées aujourd’hui par Greenpeace sur le train transportant en Allemagne des déchets vitrifiés hautement radioactifs, révèle l’existence d’une source de chaleur anormale au niveau d’une roue, entre les wagons Castor 6 et 7.
Voici l’image d’un essieu « normal »
En image : l’essieu en surchauffe la roue apparaît en lumière à l’image
Greenpeace demande l’arrêt immédiat du train et une inspection complète de tous les essieux et châssis.
Greenpeace a immédiatement alerté les autorités ferroviaires allemandes et les services de police.
Il faut immédiatement stopper et inspecter ce train affrété par Areva : étant donné la radioactivité extrêmement élevée de la cargaison que transporte ce train, il ne faut rien négliger.
Le train de déchets vitrifiés hautement radioactifs, provenant de l’usine de La Hague (Manche) et à destination de Gorleben (Basse-Saxe), roule actuellement en Allemagne, à la hauteur de la ville de Hanau (Hesse), située près de Francfort, à environ 240 km au nord de Strasbourg.