Climat

Colloque sur l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique était au centre du colloque organisé par l’Alliance pour la planète, les Amis de la Terre, Greenpeace, le Réseau Action Climat et WWF, le 27 juin 2008, à la veille de la présidence française de l’Union européenne et en amont de l’examen parlementaire des projets de loi Grenelle. Cette vidéo retrace les moments clés de cette journée de conférence.

L’objectif de cette rencontre ? Rassembler les acteurs industriels, les représentants associatifs et les décideurs publics pour aborder ensemble les enjeux de l’efficacité énergétique. Dans un contexte de dérèglement du climat, de baisse du pouvoir d’achat et de raréfaction des ressources énergétiques, réduire notre consommation d’énergie s’inscrit plus que jamais au premier rang des priorités. C’est pourtant le parent pauvre de la politique énergétique, à l’échelle française comme européenne.

La nécessité d’une réglementation pour fixer des standards en matière de consommation énergétique semble partagée par l’ensemble des acteurs. C’est sur les délais de mise en application de ces standards et sur leur ambition que le débat reste entier… Et notamment lorsqu’il s’agit de contraindre les constructeurs automobiles ou les producteurs d’éclairage de mettre sur le marché des produits consommant moins d’énergie.

Pourtant, il y a urgence. Il reste à peine 100 mois pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre et éviter les pires impacts du dérèglement climatique. L’efficacité énergétique permet de régler la moitié du problème. C’est aussi la solution la plus rapide et la plus rentable. Gageons que la France, présidente de l’Union européenne jusqu’au 31 décembre saura remettre l’efficacité au cœur de la politique énergétique de l’Europe…

Colloque organisé par l’Alliance pour la planète, les Amis de la Terre, Greenpeace, le Réseau Action Climat et WWF, à l’invitation de :
– François Brottes, député de l’Isère ;
– Yves Cochet, député de Paris ;
– Jean Dionis du Séjour, député du Lot et Garonne ;
– François-Michel Gonnot, député de l’Oise.

Intervenants :
– Bernard Laponche, consultant international ;
– Thierry Salomon, président de l’association négaWatt ;
– Roland Fauconnier, direction des affaires techniques, Fédération française du bâtiment ;
– Pascal Eveillard, directeur du développement durable, des affaires publiques et de la communication du groupe SAINT-GOBAIN (Activité Isolation) et co-fondateur du collectif Isolons – la Terre contre le CO2 et de l’association Effinergie ;
– Renaud Dhont, responsable maîtrise énergétique en copropriété, Unarc ;
– Claude Turmes, député européen et rapporteur du projet de directive « Énergies renouvelables » ;
– Édouard Toulouse, Ecodesign Officer, ECOS ;
– Gaëlle Hotellier, OSRAM Senior Director Global GLS Transition, pour ELC ;
– Andras Toth, Policy Officer, DG TREN ;
– Thérèse Martinet, directrice des affaires publiques et de l’environnement, groupe PSA ;
– Aat Peterse, association Transport et Environnement ;
– Bernard Saincy, collectif confédéral développement durable, CGT.