Compte rendu de la réunion mensuelle du mercredi 13 février 2013

A été fait le point sur :

  • la comité de soutien à Notre Dame des Landes 73 (actions passées et futures)
  • la position de Greenpeace sur le Gaz de Schiste et notamment l’implication du groupe local dans le collectif « Non au Gaz de schiste 73 »
    Discussion autour du reportage : « La malédiction du Gaz de Schiste », reportage sur ARTE
  • Le scénario « Transition énergétique » proposé par Greenpeace (campagne energie/climat)
  • Les futures actions du groupe local
  • Les évènements écologistes sur la région
  • Diverses informations, actualités

A vous voir !

La prochaine réunion mensuelle du groupe local de Greenpeace Chambéry aura lieu le mercredi 13 mars 2013 à 19h30 salle B112 (premier étage à gauche) de la maison des associations de Chambéry.

 

 Documentaires sur ARTE :

Le monde après Fukushima 
Documentaire de Kenichi Watanabe
Coproduction : Arte France, Kami productions (Japon, 2012, 77 mn)
Diffusion : mardi 5 Mars 2013 à 22h25

A quoi ressemble la vie des gens deux ans après une catastrophe nucléaire ? Entre résistance et désespoir, des témoignages bouleversants de vies fracassées…

Dans la région de Fukushima, deux ans après, la vie ou du moins « l’existence » des habitants continue, en intégrant au quotidien la pollution radioactive. Au-delà du séisme et du tsunami, la catastrophe nucléaire a révélé les lézardes d’un système et sa criminelle arrogance. Et tous se souviennent avec effroi de la série d’erreurs et d’atermoiements qui a scellé leur destin, les politiques préférant « minimiser la situation au lieu de réduire les risques ». « J’ai deux filles de 17 et 24 ans. J’ai dû leur demander de ne pas avoir d’enfants. Et peut-être de ne pas se marier. Parce que certainement leur santé sera affectée plus tard» une habitante dans la zone autour de Fukushima.

Fukushima, chronique d’un désastre
Documentaire de Akio Suzuki, Akihiko Nakai
Production : NHK International inc. (Japon, 2012, 47 mn)
Diffusion : jeudi 7 Mars à 22h50

S’appuyant sur des simulations scientifiques et sur les témoignages d’ingénieurs présents dans la salle de contrôle au moment du drame, ce documentaire de la télévision publique japonaise retrace l’enchaînement des événements qui ont mené à l’explosion du réacteur de la centrale de Fukushima le 11 mars 2011.