Ce matin s’est déroulée la première action d’envergure nationale de l

Climat

130 glaçons pour sauver l’Arctique !

Ce matin s’est déroulée la première action d’envergure nationale de la campagne « Sauvons l’Arctique » à l’initiative de Greenpeace. Cette campagne vise à sensibiliser les populations sur la fragilité de l’Arctique face, d’une part, au réchauffement climatique et, d’autre part, à la volonté sans cesse grandissante de l’homme de découvrir de nouvelles ressources pétrolières. Greenpeace, via une pétition internationale et des actions de sensibilisation du public, cherche à obtenir un statut de zone protégée pour l’Arctique à l’image de celui acquis pour l’Antarctique en 1991, où forage pétrolier et pêche industrielle sont interdites.

Le groupe local de Greenpeace Chambéry s’est ainsi mobilisée pendant une matinée ce samedi 23 juin 2012 pour rencontrer les chambériens devant les Halles au centre ville de Chambéry. A cette occasion, plus de 130 pétitions ont été signées par les habitants qui ont vu dans cette opportunité un « moyen de faire entendre sa voix » et « d’agir à petite échelle pour bénéficier au plus grand nombre ». On retiendra des grognements mécontents de l’ours blanc de Greenpeace une forte volonté de protéger son habitat, cris qui n’ont pas été sans encourager quelques passants surpris à ajouter leur signature aux pétitionnaires. Enfin, pour marquer leur cohérence avec leur action, les bénévoles de Greenpeace Chambéry n’ont pas hésité à recourir à un auto entrepreneur local, « Tonton Livraison » pour se faire livrer le matériel de leur stand à vélo !
Une très bonne action qui est un premier pas vers une protection plus globale de notre environnement.

Le groupe local de Greenpeace Chambéry vous donne rendez vous le mercredi 11 juillet à 19h30 à la maison des associations de Chambéry pour leur réunion mensuelle qui sera l’occasion d’un debriefing de l’action et d’un aperçu des nouvelles à venir !