En ces derniers jours de la Semaine des Alternatives aux Pesticides, le groupe local Greenpeace Bordeaux est parti à la rencontre du public devant la Maison éco-citoyenne. Le but était de sensibiliser les citoyens sur les pratiques de l’agriculture industrielle trop gourmande en pesticides et de montrer qu’il existe des alternatives à ces méthodes. Chacun et chacune d’entre nous pouvons les mettre en place dans nos jardins, nos potagers et à plus grande échelle, ce sont ces alternatives qui sont utilisées dans l’agriculture biologique, seule agriculture respectueuse de l’environnement, des sols, de l’eau, de la biodiversité et de l’Homme !
Les bénévoles du groupe local ont installé un peu partout aux alentours des banderoles « Sauvons les abeilles », des drapeaux Greenpeace, des panneaux « Ni OGM, ni pesticides » et « Produits issus de l’agriculture toxique ? Ouvrez l’oeil ! » ainsi que des panneaux d’exposition sur les dangers des pesticides et les alternatives. Le public a pu s’informer sur le sujet en suivant un petit parcours ponctué d’affiches au sol proposant chacune une solution pour gérer son jardin sans avoir recours aux pesticides.
Les bénévoles ont également distribué des guides « Le Guetteur » et ont offert des oeillets d’Inde aux curieux. L’oeillet d’Inde éloigne les pucerons des plants de tomates par exemple et empêche les mauvaises herbes d’envahir votre jardin: un bon début pour un jardinage biologique et le geste a été très apprécié des passants ! Et pour clôturer cette journée, nous avons eu la visite d’une abeille sur notre plante décorative. Nous, on y a vu un beau signe !! Et vous ?
Notre mascotte à nous !