[BAROMÈTRE] Les pratiques de voyage des jeunes - 2024

Auteur(s) : ObSoCo

Transport aérien, Transports

Alors que l’urgence climatique nous invite à repenser notre rapport au dépaysement et à l’évasion, qu’en est-il des aspirations de la jeunesse française aujourd’hui ? Pour la troisième année consécutive, Greenpeace France a confié à l’ObSoCo la réalisation d’un baromètre sur les pratiques de voyage des jeunes Français et Françaises.

Cette enquête, réalisée en ligne en décembre 2023 et janvier 2024 auprès d’un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 à 34 ans, met en lumière des aspirations ambivalentes. D’un côté une certaine frilosité à l’idée de moins prendre l’avion pour les loisirs par rapport aux précédentes vagues – à mettre en relation avec la reprise rapide du trafic aérien post covid. De l’autre un soutien massif et grandissant pour que le secteur aérien contribue lui aussi à l’effort climatique, selon le principe du « pollueur payeur », et une remise en question de certains types de vols (jets privés, vols courts, séjours courts…).

A TELECHARGER | Baromètre Obsoco 2023-2024